Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Long-Term Joint EU-AU Research and Innovation Partnership on Renewable Energy

Article Category

Article available in the following languages:

Développer et renforcer les initiatives en matière d’énergies renouvelables en Afrique

Un mécanisme de financement collaboratif Afrique-Europe a favorisé la cocréation, des objectifs communs et des avantages mutuels dans des projets et des projets pilotes locaux, ainsi que le renforcement des capacités, afin de soutenir les objectifs à long terme en matière d’énergie durable.

Dans le cadre de la stratégie commune Afrique-UE, le dialogue politique de haut niveau entre l’Union africaine (UA) et l’UE sur la science, la technologie et l’innovation établit des priorités à long terme pour la politique de recherche et d’innovation. Le changement climatique et la durabilité énergétique sont des domaines clés. Parmi les initiatives de ce dialogue politique figure le partenariat de recherche et d’innovation (R&I) UA-UE sur le changement climatique et l’énergie durable, financé conjointement. Son projet phare LEAP-RE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur l’énergie promeut un écosystème coopératif par le biais d’appels de financements conjoints, de jumelages institutionnels, d’échanges entre pairs, d’activités de renforcement des capacités, de forums de parties prenantes et d’une plateforme de partage des connaissances(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en ligne. En outre, la diplomatie scientifique relie LEAP-RE à Mission 300(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), dont l’objectif est de fournir de l’électricité à 300 millions d’Africains d’ici à 2030.

Renforcer l’impact des thèmes prioritaires

«LEAP-RE a mis en place un mécanisme de cofinancement bicontinental grâce auquel les organismes de financement africains et européens définissent des priorités communes et financent des projets de R&I axés sur la réalisation d’objectifs mutuellement bénéfiques», explique Léonard Lévêque de LGI Sustainable Innovation(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en France, coordinateur du projet LEAP-RE. Cette initiative vise à réduire la fragmentation en réunissant différentes parties prenantes, notamment des chercheurs, des établissements universitaires, des organismes de financement et des investisseurs, des décideurs politiques, le secteur privé et les communautés locales. Le projet couvre sept thèmes prioritaires. Ils comprennent l’évaluation des sources d’énergie renouvelables (SER) et l’intégration des SER dans des scénarios énergétiques durables, ainsi que la gestion de la fin de vie et de la seconde vie, et l’impact environnemental des composants des systèmes SER. Les systèmes autonomes intelligents et les systèmes de réseaux intelligents pour les applications hors réseau sont également inclus. De plus, les processus et les appareils destinés à des usages productifs (agriculture, mobilité et industrie) ainsi que les solutions innovantes pour des usages domestiques prioritaires (cuisine propre et chaîne du froid) sont des thèmes de financement. Enfin, la production et l’utilisation d’hydrogène vert ont été ajoutées en 2025.

Projets et projets pilotes dans le cadre d’une approche participative

Pendant la durée du projet, 31 projets(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ont été financés. Un appel supplémentaire a été lancé en 2025, et un autre est prévu pour 2026. «Ces projets représentent des innovations technologiques à un stade précoce et des solutions précommerciales qui ont un fort potentiel d’expansion et de déploiement sur le marché», note Léonard Lévêque. Par exemple, le projet SolChargE met au point une solution de recharge solaire modulaire et mobile pour les communautés hors réseau. Adaptable aux applications stationnaires, mobiles et aux véhicules électriques, elle favorise la mobilité propre et réduit la dépendance à l’égard des combustibles fossiles. «Grâce à une approche participative et inclusive, les projets financés mènent également des projets pilotes de solutions d’énergie renouvelable avec les communautés locales pour répondre à leurs besoins et à leurs priorités, dans le but de favoriser le développement socio-économique et d’améliorer leur qualité de vie», ajoute Tinyiko Ntshongwana du ministère de la science, de la technologie et de l'innovation(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de la République d’Afrique du Sud. Le projet Geothermal Village, par exemple, introduit des systèmes d’énergie géothermique autonomes dans des communautés hors réseau en Afrique de l’Est, en tirant parti des ressources géothermiques inexploitées de la région.

Le travail d’équipe et la formation garantissent l’engagement et la durabilité

LEAP-RE facilite le transfert de technologies et le partage des connaissances par le biais de jumelages institutionnels, d’activités de vulgarisation scientifique, d’échanges entre pairs et de regroupements. Léonard Lévêque explique: «Le projet met également l’accent sur le renforcement des capacités locales, en veillant à ce que les jeunes formés et les membres de la communauté puissent entretenir et étendre les systèmes, favorisant ainsi l’indépendance énergétique et la croissance économique à long terme.» Les RESchools de LEAP-RE offrent une formation technique et un renforcement des capacités aux chercheurs et aux étudiants, et les jumelages institutionnels renforcent les partenariats à long terme entre les institutions africaines et européennes. Conformément au principe de partenariat fondé sur l’égalité de Global Gateway(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de la Commission européenne, LEAP-RE privilégie la collaboration, la mutualisation, la prise de décision conjointe et les engagements stratégiques et financiers partagés entre les partenaires africains et européens. Ce travail d’équipe porte ses fruits, réunissant le meilleur de l’innovation européenne et africaine pour lutter contre le changement climatique et favoriser l’énergie durable à long terme en Afrique.

Mon livret 0 0