Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Un réseau de connaissances au service de la lutte contre la criminalité et le terrorisme

Le projet ENACT, financé par l’UE, a mis en place un réseau européen chargé de soutenir l’échange de connaissances en matière de recherche et d’innovation, ainsi que l’adoption de nouvelles solutions dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme.

La recherche et l’innovation (R&I) en matière de sécurité dans l’UE sont très fragmentées, ce qui pose des problèmes dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme (FCT pour «fight against crime and terrorism»). Pour relever ces défis, le projet ENACT(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) développe une approche plus coordonnée et plus efficace de la R&I en matière de sécurité en identifiant et en comblant les lacunes dans les capacités, les technologies et l’engagement des parties prenantes. L’objectif d’ENACT est de favoriser l’adoption de solutions de sécurité de pointe et d’améliorer les pratiques dans ce domaine au sein de l’UE. Il vise également à soutenir les décideurs dans l’écosystème de la R&I en matière de FCT en fournissant des recherches menées par des experts et en encourageant la collaboration entre les acteurs concernés. «En fin de compte, ENACT cherche à combler le fossé entre les résultats de la recherche et les applications dans le monde réel, en veillant à ce que la R&I apporte une valeur mesurable aux utilisateurs finaux, aux décideurs politiques et à l’écosystème de la sécurité au sens large», explique le coordinateur du projet ENACT, André Alegria, responsable de la R&I à la Polícia Judiciária, l’agence nationale de police criminelle du Portugal, qui dépend du ministère de la justice.

Tracer la voie vers plus de sécurité

Pour faire de cet objectif une réalité, ENACT a mis en place un réseau de connaissances structuré qui relie les observatoires de connaissances internes et les parties prenantes externes, afin de favoriser une collaboration transparente et l’échange continu d’informations exploitables. Depuis son lancement en septembre 2023, il a fourni une version évolutive de son outil FCT Stakeholder Map and Knowledge Base(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) qui répertorie actuellement plus de 1 000 parties prenantes dans 52 pays et consolide les données de plus de 1 100 observations provenant d’une grande variété de sources. Il a également produit des cartes exposant les capacités FCT(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), les technologies(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), les tendances du marché(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et les considérations éthiques, juridiques et sociétales(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), résumant les principales tendances dans ces domaines. En outre, ENACT a publié plusieurs rapports(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) axés sur l’évolution de la recherche en matière de sécurité et proposant des vue d’ensemble du marché. Le projet a terminé sa première année en organisant un événement(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour présenter ses résultats et souligner les possibilités de collaboration avec les projets et les parties prenantes en matière de FCT. Cet événement a rassemblé plus de 120 participants issus de différentes organisations et est parvenu à bien représenter l’ensemble de la communauté de la FCT. Le projet continuera à publier des rapports personnalisés sur des questions clés et à mettre à jour ses cartes deux fois par an pour exposer les dernières tendances. Il établira également des collaborations pour promouvoir l’adoption de solutions de sécurité innovantes dans l’ensemble de l’écosystème de la FCT. «ENACT aura un impact durable sur la capacité de l’UE à lutter contre la criminalité et le terrorisme», conclut André Alegria. Si vous souhaitez voir votre projet présenté comme le «Projet du mois» d’une de nos prochaines éditions, veuillez nous envoyer un courrier électronique à l’adresse editorial@cordis.europa.eu, en nous précisant les raisons!

Mon livret 0 0