Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Accelerating Water Circularity in Food and Beverage Industrial Areas around Europe

Article Category

Article available in the following languages:

Récupération intelligente des eaux usées pour un secteur alimentaire plus vert

Le secteur de l’alimentation et de la boisson utilise de grandes quantités d’eau. Les outils numériques peuvent améliorer la gestion des ressources et promouvoir des systèmes de production durables.

L’eau est essentielle à la production de denrées alimentaires et de boissons, un secteur qui compte parmi les plus gros consommateurs d’eau et d’énergie au monde. Une demande croissante de moyens plus intelligents de gérer cette ressource précieuse se fait sentir, induite par le changement climatique, l’augmentation du coût de l’eau et la pression croissante pour réduire la pollution industrielle.

Transformer les eaux usées en une ressource de valeur

Le projet AccelWater(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, entend optimiser la gestion de l’eau dans le secteur de l’alimentation et de la boisson en réduisant la consommation d’eau douce, en minimisant les rejets d’eaux usées et en favorisant la récupération de sous-produits de valeur. «Notre ambition était de démontrer que les eaux usées des industries agroalimentaires sont une ressource précieuse qui, lorsqu’elle est traitée correctement, peut contribuer à une utilisation circulaire de l’eau et à la réalisation des objectifs de durabilité», explique Zisis Tsiropoulos, coordinateur du projet. AccelWater a déployé des systèmes d’eau circulaire en Grèce, en Espagne, en Italie et en Islande sur des sites de démonstration d’industries laitière, brassicole, de la tomate, de la transformation de la viande et de la pisciculture. Sur chaque site de démonstration, le projet a adapté une stratégie sur mesure et déployé des technologies de traitement telles que l’ultrafiltration, les bioréacteurs à membrane, l’électrodialyse et la désinfection par ultraviolets. Grâce à la puissance des outils de l’IdO et de l’IA, le consortium a développé des technologies de surveillance et de contrôle pour soutenir le déploiement de systèmes d’eau circulaires intégrés. Cela leur a permis de mieux réutiliser l’eau traitée et de réduire leur empreinte environnementale.

Des solutions innovantes de réutilisation de l’eau

L’un des principaux objectifs d’AccelWater était de récupérer de l’énergie et des matériaux de valeur à partir des flux de déchets. En Grèce, plus de la moitié des eaux usées traitées ont été réutilisées dans des tours de refroidissement et pour l’irrigation des zones agroforestières adjacentes. En Italie, le site de démonstration a été installé dans un site saisonnier de transformation de la tomate. Les mesures d’économie d’eau ont permis une réduction estimée à 4 000 m³ par an. En Espagne, le site de démonstration de transformation de la viande a réutilisé environ 25 % des eaux usées traitées à des fins de nettoyage. Sur le site de démonstration islandais, axé sur l’industrie de transformation du poisson et l’aquaculture, les technologies déployées ont permis de réduire de 30 % la consommation d’eau douce. «Malgré de nombreux défis, AccelWater a réussi à réduire considérablement la consommation d’eau douce et les rejets d’eaux usées, prouvant ainsi que les systèmes circulaires de gestion de l’eau peuvent exister et avoir un impact important sur les secteurs de l’alimentation et de la boisson», souligne Zisis Tsiropoulos.

Valoriser les sous-produits

AccelWater a également exploré la manière dont les sous-produits pouvaient être récupérés et transformés en produits de grande valeur. En Grèce, les sous-produits des brasseries et des laiteries ont été valorisés pour créer des shakes et des barres protéinées. En Italie, le consortium a extrait du lycopène et de l’huile de graine de résidus de tomates qui peuvent être réutilisés dans les cosmétiques, les emballages et les produits pharmaceutiques. En Islande, les boues d’aquaculture ont été transformées en amendement pour les légumineuses, tandis que les composés de fer héminique du sang de poisson ont été extraits et peuvent être utilisés dans des suppléments de fer de qualité pharmaceutique.

Des systèmes d’eau intelligents

Le consortium a fait appel à des technologies numériques telles que l’IdO et les systèmes TIC pour développer une plateforme qui offre une surveillance en temps réel et un contrôle prédictif des flux d’eau et d’énergie. Les systèmes générés combinent des capteurs, des actionneurs, des tableaux de bord alimentés par l’IA et des algorithmes d’apprentissage automatique pour suivre la qualité de l’eau, la consommation et la performance des processus. Cela permet d’optimiser les paramètres et de détecter les problèmes de maintenance, ce qui favorise une prise de décision plus rapide dans l’usine. Plusieurs résultats du projet ont déjà été commercialisés ou adoptés par d’autres industries et autorités publiques. «Notre approche intégrée démontre que la circularité dans les systèmes d’eau industrielle est une solution pratique et économiquement viable», conclut Zisis Tsiropoulos.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0