Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Preventing Recalcitrant Organic Mobile Industrial chemicalS for Circular Economy in the Soil-sediment-water system

Article Category

Article available in the following languages:

La science s’attaque aux polluants organiques persistants et mobiles, appelés à juste titre «produits chimiques éternels»

L’économie circulaire de l’Europe est menacée, mais PROMISCES a trouvé de nouveaux moyens de mieux détecter, évaluer, éliminer et réglementer les «produits chimiques éternels» et les polluants industriels.

Le plan d’action européen pour l’économie circulaire est l’une des bases du pacte vert pour l’Europe, mais les substances persistantes, mobiles et potentiellement toxiques (PM(T)) – en particulier les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) – constituent de sérieux obstacles à la réalisation de cet objectif. Les PFAS, connus sous le nom de «produits chimiques éternels», sont présents dans des produits industriels et de consommation tels que les peintures, les emballages alimentaires, les mousses anti-incendie et les poêles antiadhésives. Ils résistent à la dégradation et se répandent facilement dans le sol, l’eau et les sédiments. Le projet PROMISCES(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, s’est concentré sur l’identification de la manière dont ces polluants empêchent le déploiement de l’économie circulaire et sur l’élaboration de stratégies visant à surmonter les goulets d’étranglement. Un aperçu accessible des résultats du projet est disponible dans un document intitulé layman’s report(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), soit un rapport à destination du grand public. «Une fois que les PFAS pénètrent dans l’environnement, ils peuvent y rester pendant des décennies, voire des siècles, et s’accumuler au fil du temps», explique Julie Lions, coordinatrice du projet PROMISCES. «Certains d’entre eux sont très mobiles dans les systèmes d’eau, ce qui signifie qu’ils peuvent se disperser loin de leur source et contaminer de vastes bassins d’eau».

Faire progresser la détection des PFAS

PROMISCES a développé des capacités analytiques pour améliorer les mesures de ces polluants dans divers types d’échantillons environnementaux. Les chercheurs ont mis en œuvre 14 méthodes de détection quantitative comprenant 62 PFAS et 84 autres PM(T) industrielles. Les avancées comprennent de nouvelles méthodes pour mesurer le fluor organique total dans le sol et les boues, ce qui permet d’estimer la contamination par les PFAS. L’équipe a utilisé des technologies de pointe pour identifier les polluants inconnus, ainsi que des dispositifs (échantillonneurs passifs) qui recueillent les polluants dans l’eau au fil du temps. Les résultats montrent que la détection des changements de sensibilité dépend du type d’échantillon. Bien qu’un test appelé «TOP assay» ait permis de caractériser les PFAS cachés et leurs précurseurs, il n’existe pas de méthode unique et fiable capable de mesurer tous les PFAS. «L’analyse des PFAS est confrontée à des défis majeurs. PROMISCES a donc contribué à la nécessité de développer des méthodes toujours plus efficaces pour répondre aux exigences croissantes de la surveillance de l’environnement», déclare Julie Lions. Le projet a contribué à l’établissement de normes européennes sur les PFAS, à l’élaboration de recommandations pour la mise en œuvre des directives de l’UE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et à la collaboration avec des groupes d’experts liés à la directive sur l’eau potable(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Comprendre les risques pour la santé

Au-delà de l’analyse chimique traditionnelle, le projet a utilisé des tests non animaux pour évaluer 15 effets sur la santé des PFAS et des PM(T) industrielles. «Les effets les plus importants observés étaient des effets de liaison aux récepteurs sur le système de l’hormone thyroïdienne», souligne-t-elle. «Ce résultat était quelque peu inattendu, car les recherches existantes sur les PFAS se sont principalement concentrées sur la toxicité hépatique, les problèmes de reproduction ou l’immunotoxicité». PROMISCES a développé des modèles informatiques pour prédire la toxicité et le comportement environnemental de 71 PFAS. Ces outils sont accessibles à l’ensemble de la communauté de la recherche par le biais d’une application web.

Des technologies pour un avenir plus propre

Le projet a mis au point de multiples technologies pour éliminer les PFAS et les PM(T) industrielles, testées dans des conditions réelles dans sept études de cas(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) européennes. Les innovations portent sur la contamination de divers environnements, de l’eau potable en Allemagne aux sédiments contaminés en Italie. Une avancée prometteuse est la technologie de cavitation ultrasonique, qui utilise des ondes sonores à haute fréquence pour générer des bulles microscopiques qui s’effondrent et brisent les liaisons carbone-fluor dans les molécules de PFAS. «Nous avons démontré une efficacité allant jusqu’à 95 % pour la destruction des PFAS dans les eaux contaminées. Cette technologie présente l’avantage de ne pas nécessiter d’additifs chimiques», souligne Julie Lions. Le chauffage à haute température (pyrolyse) à 600 ºC a permis d’éliminer efficacement les PFAS des sols et des sédiments. Parmi les autres méthodes prometteuses figurent le rinçage du sol in situ à l’aide de fluides non newtoniens, qui peuvent éliminer les PFAS du sol avec une efficacité pouvant atteindre 80 %, et le traitement au plasma, qui a permis d’éliminer de 40 % à plus de 90 % des PFAS à longue chaîne. Pour les PFAS à chaîne courte, une approche combinant la filtration sur charbon actif et l’échange d’ions a permis d’obtenir une élimination stable des eaux souterraines à forte teneur en matières organiques. En outre, PROMISCES a formulé des recommandations politiques, soulignant la nécessité d’harmoniser les réglementations, d’améliorer la surveillance et de fonder l’évaluation des risques sur des données scientifiques. Un autre résultat est le cadre d’aide à la décision(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), qui aide les parties prenantes à gérer les PM(T) dans des contextes d’économie circulaire grâce à la disponibilité et à l’interopérabilité des données sur les substances.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0