Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Medically Assisted Reproduction: The Effects on Children, Adults and Families

Article Category

Article available in the following languages:

L’impact de la procréation médicalement assistée sur le bien-être des familles

Les chercheurs utilisent des données démographiques à grande échelle et des méthodes quantitatives rigoureuses pour étudier la procréation médicalement assistée tout au long de la vie.

La procréation médicalement assistée (PMA) est l’une des réalisations les plus importantes la science médicale au cours de la dernière génération. Dans les pays développés, le nombre de traitements PMA augmente chaque année. En fait, au cours des quatre dernières décennies, plus de cinq millions d’enfants conçus dans le cadre de PMA sont nés, et de nombreuses autres familles ont reçu un traitement. «Compte tenu de cette tendance, il est prioritaire pour la santé publique de comprendre comment les PMA affectent le bien-être des familles», explique Alice Goisis(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), professeure de démographie et directrice de recherche au Centre d’études longitudinales du University College de Londres(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Avec le soutien du projet MARTE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) financé par l’UE, Alice Goisis a mené une recherche de pointe, la première du genre à analyser de manière exhaustive les effets des PMA sur les enfants, les adultes et les familles. Plus précisément, le projet s’est intéressé à la santé et au parcours de vie des adultes subissant une PMA, à la santé et aux résultats sociaux des enfants conçus dans ce cadre, et à la qualité des relations parents-enfants.

Combiner des données démographiques à grande échelle avec des méthodes quantitatives

Alors que la plupart des travaux antérieurs portant sur l’impact des PMA sur le bien-être des familles ont utilisé des échantillons de petite taille ou de commodité, MARTE s’est appuyé sur des ensembles de données extrêmement détaillés et volumineux provenant de registres et d’enquêtes sur la population, notamment la Millennium Cohort Study du Royaume-Uni(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et des registres de population des pays nordiques et des États-Unis. «Cette combinaison innovante de données démographiques à grande échelle, de méthodes quantitatives rigoureuses et de modèles de causalité nous a permis d’étudier les PMA tout au long de la vie, y compris les traitements infructueux», explique Alice Goisis. Elle a également permis aux chercheurs d’isoler les impacts des PMA des facteurs de confusion tels que la sous-fécondité et le statut socio-économique.

Des informations importantes sur la procréation médicalement assistée

Le projet a montré que l’échec des PMA a des effets négatifs durables sur la santé mentale des adultes et la stabilité de leur relation. Par ailleurs, le fait d’avoir un enfant à la suite d’un traitement PMA n’entraîne pas de telles conséquences. Les chercheurs ont également déterminé que les enfants conçus selon le protocole PMA ont de moins bons résultats à la naissance, mais qu’il est peu probable que cela soit dû aux traitements en tant que tels. En revanche, il est plus probable que cela soit liée à l’infertilité. «Néanmoins, malgré les risques plus élevés de mauvais résultats à la naissance, les enfants conçus par PMA ont en moyenne de meilleurs résultats cognitifs et éducatifs que les enfants conçus naturellement, principalement parce qu’ils viennent de familles favorisées», note Alice Goisis. D’autres conclusions importantes sont que les problèmes de santé mentale chez les adolescents conçus par PMA sont peu nombreux mais constants d’un pays à l’autre, et qu’il n’y a pas de preuve de surprotection ou de conflit parental dans les familles concernées. Les travaux du projet ont été publiés dans plus de 20 revues de grande qualité et présentés lors de conférences scientifiques majeures.

Un potentiel pour orienter les directives en matière de traitement de la fertilité

En allant au-delà des résultats à un stade précoce de la vie et des cadres médicaux étroits, le projet MARTE a fait progresser notre compréhension de l’impact des PMA sur les familles. «Nos travaux orientent les lignes directrices en matière de traitement de la fertilité, soutiennent la prise en charge psychosociale des patients souffrant de troubles de la fertilité, contribuent aux débats publics et politiques et s’alignent sur les priorités de l’UE en matière d’équité sanitaire, de bien-être familial et de droits reproductifs», conclut Alice Goisis. Bien que le projet soutenu par le Conseil européen de la recherche(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) soit à présent terminé, Alice Goisis et son équipe de recherche poursuivent leurs travaux. Non seulement ils prolongeront le suivi des cohortes de personnes conçues par PMA du projet jusqu’à l’âge adulte, mais ils chercheront également à collaborer avec des cliniciens et des décideurs politiques afin d’intégrer les résultats du projet dans les efforts de conseil et de traitement des patients.

Mon livret 0 0