Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
m4mining: Multi-scale, Multi-sensor Mapping and dynamic Monitoring for sustainable extraction and safe closure in Mining environments

Article Category

Article available in the following languages:

Des solutions avancées en temps réel établissent une nouvelle norme pour les opérations minières

Les exploitations minières sont depuis longtemps confrontées au compromis entre les données satellitaires qui manquent de couverture et les données de terrain détaillées qui arrivent tardivement. Un projet financé par l’UE comble cette lacune grâce à des systèmes intégrés et à un traitement en temps quasi réel, proposant une analyse plus rapide des minéraux et une prise de décision intelligente.

Un approvisionnement régulier en diverses matières premières minérales est essentiel pour stimuler la croissance dans des secteurs clés de l’économie européenne. Pourtant, l’industrie minière est confrontée à des défis persistants: séparer avec précision le minerai des déchets à la source, éviter les erreurs coûteuses, telles qu’une mauvaise classification ou une nouvelle manipulation des matériaux, et contrôler de manière cohérente les déchets, y compris les résidus et les roches stériles. Les technologies d’observation de la Terre peuvent transformer l’industrie minière en rendant les opérations plus efficaces, en consommant moins d’énergie et en réduisant l’impact sur l’environnement. Ces technologies peuvent combler le fossé entre les données satellitaires larges et grossières et les analyses fines mais plus lentes des laboratoires ou des études post-vol.

Améliorer la prospection minière grâce à la technologie hyperspectrale

Le projet m4mining(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, entend transformer la manière dont nous cartographions et surveillons les sites miniers actifs et inactifs en recourant aux technologies avancées d’observation de la Terre basées sur l’imagerie hyperspectrale(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «À la base, m4mining vise à rendre les décisions minières plus rapides, plus écologiques et plus fiables en apportant la détection hyperspectrale et l’analyse avancée directement aux décideurs à la source», note Edmond Hansen, coordinateur du projet. L’imagerie hyperspectrale est une technique d’imagerie avancée qui capture des données sur l’ensemble du spectre lumineux pour chaque pixel d’une image, révélant ainsi des informations précieuses sur les propriétés des objets capturés. Ces informations spectrales peuvent être utilisées pour identifier et analyser les matériaux, détecter leur composition chimique et évaluer les conditions environnementales. Pour atteindre ses objectifs, le consortium développe des logiciels et du matériel innovants afin d’intégrer les données hyperspectrales à haute résolution des drones lourds à la couverture plus large des satellites. Ces outils sont actuellement testés et validés dans des conditions réelles sur des sites miniers à Chypre, en Grèce et en Australie.

Transformer des données complexes en cartes minérales 3D exploitables

Le consortium a mis au point une plateforme de drones hautement intégrée, équipée d’une caméra hyperspectrale, d’un LiDAR, d’une imagerie RVB et d’une navigation inertielle. Ce système relie chaque pixel de données spectrales à un modèle 3D précis de la scène. Le système informatique est réparti entre le drone et un nœud au sol situé à proximité, ce qui permet le traitement en périphérie: une partie de la classification et de la cartographie se produit en plein vol, afin d’obtenir des cartes de minéraux ou d’altérations exploitables en quelques minutes au lieu de quelques jours. En outre, l’équipe a construit des pipelines de traitement de bout en bout avec des outils d’aide à la décision et de visualisation, présentant les résultats sous forme de cartes minérales 3D intuitives plutôt que sous forme de données brutes. Ces cartes sont générées à partir de vols de drones et de données satellitaires. Pour garantir la fiabilité, la technologie est soutenue par des normes, des lignes directrices en matière de déploiement et de sécurité, des simulateurs pour les essais en temps réel et des campagnes de validation sur les trois sites miniers.

Forger un avenir plus intelligent pour les opérations minières

«m4mining fournit aux mines un puissant moteur de décision qui réduit le délai entre l’analyse et l’action», souligne Edmond Hansen. Ce processus favorise un meilleur contrôle de la teneur afin d’extraire un minerai de haute qualité, un mélange de matériaux plus intelligent pour respecter les normes et une surveillance proactive des résidus afin de répondre aux préoccupations environnementales. Il facilite également l’extraction de matériaux précieux des déchets mis au rebut en s’appuyant sur des données. À plus grande échelle, le projet encourage la normalisation des flux de travail, le partage des données et les pratiques de sécurité pour la cartographie hyperspectrale par drone, sous l’égide d’un comité consultatif de l’industrie. Il contribuerait ainsi à réduire les obstacles à l’adoption dans l’ensemble du secteur et à étendre les avantages au-delà des sites pilotes. «L’objectif ultime est un écosystème minier plus efficace et plus transparent, où les matériaux précieux sont récupérés de manière plus complète, où les risques environnementaux sont traités à un stade précoce et où les opérations s’alignent mieux sur les principes de l’économie circulaire», conclut Edmond Hansen.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0