Les progrès des méthodes géoscientifiques et des techniques de prospection
Garantir un accès fiable et sans entrave aux matières premières importantes est une préoccupation croissante au sein de l’UE. Les événements récents, de la pandémie de COVID-19 à l’invasion russe de l’Ukraine, soulignent la vulnérabilité de certaines chaînes d’approvisionnement de l’UE aux perturbations ainsi que leur dépendance excessive à l’égard des pays tiers. Pour suivre et relever ce défi, la Commission européenne a établi une liste de matières premières critiques (CRM pour «critical raw materials»), reflétant leur importance pour l’économie de l’UE et le risque élevé associé à leur approvisionnement. La dernière liste, qui a été établie en 2023, comprend également un sous-groupe de 16 matières premières dites stratégiques en raison de leur importance stratégique, de la croissance prévue de la demande et de la difficulté à augmenter la production.
Garantir l’accès
Ces matières constituent une base industrielle solide pour l’économie de l’UE, lui permettant de créer des produits et des applications utilisés à la fois dans la vie quotidienne et dans les technologies modernes. Couvrant des secteurs aussi divers que l’électronique, les énergies renouvelables, les soins de santé, les transports et la défense, les CRM sont à la base de la prospérité et de la sécurité de l’UE. Le récent règlement sur les matières premières critiques – CRMA pour «Critical Raw Materials Act»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) contribuera à garantir l’autonomie de l’UE et à soutenir la transition vers un avenir plus vert, sans impact sur le climat(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en renforçant la chaîne de valeur des matières premières européennes. La chaîne de valeur des matières premières commence par la prospection géologique, avec la découverte de nouveaux gisements et la collecte et le développement ultérieurs de données géologiques afin de mieux comprendre le gisement et d’évaluer son potentiel économique.
Des solutions durables
Ce Pack présente sept projets financés dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe de l’UE qui contribuent à la découverte durable de gisements minéraux tout en sensibilisant le public au rôle joué par les technologies minières modernes dans un avenir écologique et numérique. Les technologies développées dans le cadre de ces projets peuvent contribuer à la prospection géologique dans l’UE, en particulier aux programmes nationaux de prospection dans le cadre du CRMA. Les partenaires du projet ont mis au point de nouvelles méthodes non invasives pour la prospection minière et la surveillance des sites dans différents contextes géologiques, en utilisant l’observation de la Terre et la cartographie, l’apprentissage automatique et des algorithmes avancés de traitement des données pour identifier les gisements de minéraux contenant des CRM. Le projet EIS associe l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique à de nouveaux géomodèles et outils d’analyse spatiale afin de réduire les coûts de la prospection minière et d’améliorer sa précision. SEMACRET a mis au point une modélisation de la prospectivité minière en 3D basée sur l’apprentissage automatique et une modélisation des ressources afin d’identifier les gisements de sulfure de nickel-cuivre à l’aide d’une approche fondée sur les systèmes minéraux. CRM-geothermal a cartographié une série de CRM présentes dans les saumures géothermiques en Europe et en Afrique de l’Est afin de favoriser leur extraction durable. AGEMERA a travaillé avec les communautés locales pour mener des études géologiques et géophysiques non invasives basées sur des méthodes sismiques passives, des systèmes montés sur des drones, et la muographie. Les technologies d’observation de la Terre (OT) peuvent transformer l’industrie minière en rendant les opérations plus efficaces, en consommant moins d’énergie et en réduisant l’impact sur l’environnement. C’est pourquoi S34I a mis au point une analyse innovante des données d’OT pour une prospection minière précise et durable. Par ailleurs, m4mining a utilisé des données hyperspectrales provenant d’un drone pour générer des modèles de surface en 3D permettant d’identifier les compositions minérales et de suivre les changements environnementaux en temps réel. Enfin, MultiMiner a développé de nouveaux algorithmes de traitement des données afin d’exploiter le potentiel de la technologie d’OT pour la prospection minière et la surveillance des sites miniers.