Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
METHODS AND TOOLS INNOVATIONS FOR SEISMIC RISK ASSESSMENT

Article Category

Article available in the following languages:

L’Europe développe de nouveaux outils plus intelligents pour la sûreté nucléaire

Un projet européen a développé des méthodologies et des outils ouverts pour évaluer la sécurité des centrales nucléaires en cas de tremblement de terre, améliorant la propagation de l’incertitude, les méthodes statistiques et la validation, ainsi que la mise à jour des modèles par comparaison avec les observations.

Les tremblements de terre figurent parmi les menaces externes auxquelles les centrales nucléaires doivent être en mesure de résister. Comprendre le comportement des structures et des systèmes sous l’effet des secousses sismiques est essentiel pour la sécurité publique et la compétitivité de l’industrie. Plus particulièrement, des approches graduelles sont nécessaires pour réaliser des évaluations de la sécurité proportionnelles aux niveaux de danger et aux enjeux. Le projet METIS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, intègre des modèles d’aléas, de fragilité et de risques dans une chaîne d’analyse unique, assortis d’un traitement transparent de l’incertitude. Cela permet d’éviter les incohérences et les hypothèses trop conservatrices sur les interfaces. METIS a fourni une nouvelle génération de méthodes et d’outils qui combinent des simulations basées sur la physique, des analyses probabilistes avancées et des logiciels libres.

Une étude de cas hybride pour tester les méthodes de sécurité anti-sismique

METIS s’est appuyé sur une étude de cas hybride combinant le modèle d’une centrale nucléaire ukrainienne avec des données sur les risques et un site du centre de l’Italie, où l’activité sismique est plus importante. Comme l’explique Irmela Zentner, coordinatrice du projet: «Le cas d’essai hybride combinant le modèle d’usine ukrainien sur un site du centre de l’Italie était un compromis. Nous avons choisi le site italien parce que les données ukrainiennes ne permettaient pas d’analyser toutes les nouvelles approches et les nouveaux développements liés aux risques sismiques et à la réaction du site». Ce choix a permis à METIS de valider ses développements en conditions réelles, garantissant ainsi des résultats à la fois rigoureux sur le plan scientifique et utiles sur le plan opérationnel.

Simulations basées sur la physique et analyses des répliques

METIS a évalué différentes approches et a développé des simulations qui équilibrent la fidélité physique et les temps de calcul pratiques. Cette innovation a permis de mener des études approfondies sans perdre de vue l’application concrète. La prise en compte des répliques dans l’évaluation des dangers et des risques a constitué une autre avancée. Irmela Zentner souligne la complexité de ce défi interdisciplinaire: «La prise en compte des répliques dans les études probabilistes de sécurité est l’un des thèmes interdisciplinaires abordés dans le cadre de METIS. Elle requiert une étroite collaboration entre les sismologues et les ingénieurs des structures et des systèmes». En définissant des scénarios réalistes impliquant une secousse principale suivie d’une réplique, le projet a développé de nouvelles connaissances et a pu fournir des conseils aux modélisateurs de risques.

Les outils open source stimulent l’innovation

Irmela Zentner souligne que «travailler avec des outils open source facilite l’innovation, notamment grâce à l’implication du monde universitaire, à l’adoption par les PME (qui crée de nouvelles opportunités commerciales) et à la formation de nouvelles générations d’ingénieurs en sécurité grâce à la disponibilité et à l’ouverture de ces outils». Les nouveaux outils open-source de METIS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sont une des contributions durables du projet. Ils rendent la modélisation des risques sismiques accessible aux universitaires, aux PME et aux praticiens de l’industrie.

Pour une harmonisation des bonnes pratiques européennes

Le projet METIS a contribué à ouvrir la voie à un consensus européen sur les méthodes de sécurité anti-sismique. En impliquant à la fois des chercheurs universitaires et des acteurs de l’industrie, le projet a pu faire le lien entre les pratiques propres à chaque pays et les codes internationaux. Les résultats fournissent une base pour l’élaboration des lignes directrices standard dans le cadre de l’Euratom(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), renforçant la culture de sûreté nucléaire de l’Europe tout en soutenant sa compétitivité.

Mon livret 0 0