De nouvelles techniques pour réparer les tendons endommagés
Les tendinopathies et l’osthéoarthrite (OA) sont extrêmement courantes et, comme la guérison de ces blessures peut être longue, elles ont des répercussions sur les systèmes de santé qui proposent une réadaptation et constituent un fardeau pour le patient. Le traitement actuel s’articule autour de thérapies conservatrices telles que la limitation des mouvements, le repos et la rééducation. La reconstruction chirurgicale peut également être appliquée sous forme de sutures, autogreffes, allogreffes ou xénogreffes. «Les traitements actuels sont insuffisants car ils imposent encore de longues périodes de récupération aux patients qui ne retrouvent souvent pas toutes leurs fonctionnalités, ce qui entraîne une altération partielle des mouvements. Dans le cas des athlètes de haut niveau, cela a un impact considérable sur leurs performances et leur employabilité», explique Lluis Quintana Frigola, coordinateur du projet TRiAnkle(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), hébergé par Viscofan BioEngineering(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en Allemagne. TRiAnkle(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a entrepris de développer des échafaudages 3D bio-imprimés à base de collagène et de gélatine, contenant des cellules souches et des facteurs régénératifs. Les facteurs régénératifs sont protégés par des nano capsules afin de préserver leur activité.
Tester des échafaudages combinés à base de gélatine et de collagène
La première tâche du projet a consisté à développer les matériaux et les facteurs régénératifs. Les chercheurs ont testé leurs prototypes en laboratoire afin d’optimiser les thérapies réparatrices. Les prototypes sélectionnés qui ont affiché les résultats les plus prometteurs en laboratoire ont été testés conformément aux exigences éthiques sur des modèles de souris et de moutons, car le tendon d'Achille des moutons est comparable à celui des humains. Le projet a testé des échafaudages combinés de gélatine et de collagène, avec et sans facteurs régénératifs, et une version combinant les échafaudages avec des cellules souches. Ils ont également procédé à un contrôle avec maladie et aucun traitement. Outre le travail technique, TRiAnkle a également consacré des efforts et une attention considérables à la compréhension des patients. «Nous avons mené une recherche sociale sous forme de recherche documentaire et organisé des séminaires avec des patients afin qu’ils puissent mieux décrire les problèmes auxquels ils sont confrontés et leurs besoins, car ils jouent un rôle central dans les thérapies requises.»
De nouvelles thérapies pour la régénération tissulaire
Dans les modèles animaux, tous les prototypes sélectionnés et testés ont démontré une amélioration des lésions dans des paramètres tels que la vascularisation et la densité du collagène. «Ce résultat est excellent car il démontre que notre approche peut contribuer à la génération de nouvelles thérapies pour ces problèmes médicaux. Même les prototypes les plus simples utilisant uniquement des matériaux à base de collagène et de gélatine apportent une contribution positive considérable à la régénération des tissus», explique Lluis Quintana Frigola. Le résultat est important car, si une thérapie plus simple peut afficher un bénéfice similaire à une thérapie complexe, cela facilite le transfert clinique de la solution dans la mesure où les thérapies plus simples comportent moins de risques et nécessitent donc des temps de développement plus courts.
Un vif désir de nouvelles façons de traiter l’OA et les tendinopathies
La recherche sociale a identifié un besoin urgent de traitements innovants pour l’OA et les tendinopathies. «Les participants ont fréquemment fait état d’une compréhension limitée de leur état au moment du diagnostic, souvent aggravée par des expériences négatives en matière de soins de santé, et la satisfaction à l’égard des traitements actuels était faible, révélant une lacune dans des soins qui se concentrent principalement sur la gestion des symptômes», souligne Lluis Quintana Frigola. Cela explique probablement pourquoi les participants ont montré un fort soutien aux nouvelles thérapies, en particulier à la médecine régénérative. Il ajoute: «C’est le résultat d’une très étroite collaboration entre les participants, les partenaires et une équipe pluridisciplinaire où chacun des chercheurs principaux a apporté sa propre expertise pour résoudre tous les problèmes. La coopération a été la clé du succès de TRiAnkle».