Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Développer une technologie qui aidera les patients atteints de diabète de type 1 à oublier leur maladie

Deux innovations clés dans le développement d’un pancréas bionique sont «prêtes à être commercialisées», ce qui rapproche un peu plus les personnes atteintes de diabète de type 1 du contrôle automatisé de leur glycémie.

Santé

Le Radar de l’innovation, une initiative destinée à identifier les innovations et les innovateurs à fort potentiel dans le cadre de projets financés par l’UE, a considéré que deux inventions clés de la société norvégienne Lifecare, spécialisée dans la technologie des nanocapteurs, étaient prêtes à être commercialisées. Dans le cadre du projet FORGETDIABETES, financé par l’UE, Lifecare et ses partenaires d’Allemagne, de France et d’Italie développent un pancréas bionique invisible (BIP, pour «bionic invisible pancreas») immuno-optimisé, entièrement implantable et automatisé, qui pourrait améliorer radicalement la qualité de vie des personnes atteintes de diabète de type 1. Le diabète de type 1 est une maladie chronique où le système immunitaire détruit des cellules productrices d’insuline dans le pancréas. Sans insuline, notre corps ne peut pas contrôler le taux de glucose dans le sang, ce qui peut se solder par une cécité, une insuffisance rénale, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et l’amputation d’un membre inférieur. L’absence de traitement curatif du diabète de type 1 souligne la nécessité d’une technologie telle que le BIP qui vise à rétablir le contrôle du taux de glycémie.

Les tâches clés de l’innovation

Comme le rapporte un article publié sur le site web de Lifecare, l’une des principales tâches de la société dans le cadre du projet consiste à développer l’élément de détection du BIP, à savoir un capteur intrapéritonéal implantable qui est un composant essentiel du pancréas artificiel. La deuxième tâche concerne le développement d’un système de test in vitro et d’une pompe à insuline pour le pancréas artificiel qui est réalisé par la filiale allemande à part entière de Lifecare, Lifecare Laboratory (partenaire de FORGETDIABETES, anciennement PFÜTZNER Science & Health Institute). Dans le cadre de la deuxième tâche, Lifecare Laboratory a développé un banc d’essai in vitro pour les tests d’interférence dynamique des capteurs de glucose. Le banc d’essai constitue une étape essentielle du processus de conception d’un dispositif, qui consiste à identifier les défauts mécaniques et de conception, et à tester l’endurance du dispositif sans avoir à l’implanter dans un corps humain. Un article expliquant la configuration du banc d’essai in vitro a été publié au cours du premier semestre 2022 dans le «Journal of Diabetes Science and Technology». Après avoir analysé quatre inventions clés de FORGETDIABETES, le Radar de l’innovation a récemment informé Lifecare que deux de ses innovations — le capteur intrapéritonéal implantable et le système de test in vitro — sont considérées comme «prêtes pour le marché». Cela signifie que les innovations sont technologiquement matures et que le consortium du projet a fait montre d’un profond engagement à les mettre sur le marché. Les résultats devraient être disponibles sur le site web du Radar de l’innovation en septembre 2022. Les inventions de Lifecare ont également été considérées comme des innovations présentant un fort potentiel révolutionnaire sur la base du nouvel indicateur de potentiel de création de marché (MCPI) développé par le Centre commun de recherche de la Commission européenne. Le MCPI a été créé pour faciliter la découverte d’innovations présentant un potentiel de création de marché. Cette catégorisation place les deux inventions parmi les 14 % meilleures de toutes les innovations financées par l’UE. Une fois que le BIP de FORGETDIABETES (A BIONIC INVISIBLE PANCREAS TO FORGET DIABETES) sera commercialisé, il pourra aider les personnes atteintes de diabète de type 1 à réguler leur taux de glycémie comme le font les personnes en bonne santé. En bref, il permettra à ces patients de ne plus se préoccuper autant de leur maladie. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet FORGETDIABETES

Mots‑clés

FORGETDIABETES, diabète, diabète de type 1, pancréas, capteur, Radar de l’innovation, innovation, invention, glycémie

Articles connexes