Téléréadaptation post AVC à domicile optimisée par l’IA
L’AVC est la deuxième cause de décès dans le monde, avec plus de 13,5 millions de cas par an et 100 millions de survivants souffrant d’handicaps à long terme. À elle seule, l’Europe encourt des milliards d’euros de frais de santé, qui devraient augmenter d’ici 2045. Parallèlement, les systèmes de santé mondiaux sont confrontés à une grave pénurie de main-d’œuvre, ce qui crée un besoin urgent de solutions de réadaptation efficaces et évolutives.
Une filière de soins personnalisés
De nombreuses personnes ayant survécu à un AVC souffrent de troubles cognitifs ou de démence qui affectent la mémoire, l’attention, l’humeur et la communication. Les gains fonctionnels acquis à l’hôpital sont souvent perdus après la sortie, ce qui contribue à un taux élevé de réadmission dans les six mois. Le projet PHRASE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, entend rompre ce cycle grâce à une réadaptation personnalisée et assistée par l’IA, qui serait assurée de manière homogène de l’hôpital au domicile. Il a été conçu pour permettre des séjours hospitaliers plus courts et plus efficaces en déplaçant une partie de la réadaptation et du suivi au domicile du patient. Le même programme de six semaines qui, dans de nombreux contextes, exigeait des visites répétées à l’hôpital, peut désormais être dispensé en grande partie à domicile. «Nous avons construit un pipeline unique qui relie les données cliniques et les informations relatives à l’entraînement à domicile à un “coach” assisté par l’IA qui personnalise la thérapie afin de maximiser les résultats pour le patient», explique le PDG de Eodyne Systems(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), Santiago Brandi.
Un écosystème de réadaptation numérique
Les patients victimes d’un AVC s’entraînent et sont évalués à l’aide de l’écosystème RGS (Rehabilitation Gaming System), à la fois en clinique (RGSclinic) et à la maison, au moyen d’une application pour smartphone (RGS+ app) et d’une montre intelligente (RGSwear). Durant de courts exercices cliniques de type jeu, le système enregistre la façon dont les patients se déplacent (vitesse, fluidité, amplitude des mouvements) et leurs performances dans les tâches cognitives (mémoire, attention, précision, temps de réaction, difficulté atteinte). Ces mesures numériques sont combinées à des échelles cliniques standard recueillies par les thérapeutes et stockées dans un cloud sécurisé. Ces données s’intègrent également à l’infrastructure ouverte EBRAINS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour la recherche sur le cerveau. L’IA exploite ensuite ces données pour fournir un diagnostic numérique assorti d’estimations hebdomadaires des scores cliniques. Des modèles de prédiction de la récupération prévoient également les progrès du patient, et un moteur de personnalisation maintient l’entraînement à un niveau de difficulté optimal en fonction des performances en temps réel.
Avancées techniques et informations sur les patients
L’équipe a créé de nouveaux protocoles d’entraînement cognitif et amélioré les algorithmes de suivi du corps afin de réduire les coûts d’équipement, tout en respectant des lignes directrices et une éthique strictes de protection de la vie privée. L’adoption a dépassé toutes les attentes. Dans une étude de faisabilité multicentrique portant sur 88 participants, l’observance a atteint 83 % au cours d’un programme à domicile de six semaines, ce qui est remarquablement élevé pour la neuroréadaptation. Les patients apprécient les interfaces intuitives et la souplesse de la formation à domicile, tandis que les cliniciens apprécient la réduction de la charge administrative et un suivi plus riche et plus objectif. Les retours d’information ont permis d’apporter des améliorations, telles que des vidéos d’instruction adaptées à l’âge et des messages automatisés de gestion de la fatigue. Les preuves définitives de l’efficacité clinique viendront de l’essai contrôlé randomisé en cours dans plusieurs centres européens. «La plus grande réussite de PHRASE est d’avoir rendu la téléréadaptation personnalisée et assistée par l’IA abordable et accessible pour une utilisation autonome à domicile en conditions réelles», souligne Santiago Brandi. Les prochaines étapes comprennent la certification de la solution PHRASE conformément au règlement européen sur les dispositifs médicaux et l’intégration de PHRASE dans les systèmes de remboursement européens. Un plan de développement durable décrit des modèles de déploiement centralisés, hébergés par les hôpitaux et hybrides, compatibles avec le RGPD et les systèmes d’approvisionnement nationaux.