Aider le personnel de première intervention à se préparer aux situations d’urgence
Les catastrophes naturelles ne respectent pas les frontières nationales. Elles n’agissent pas seules non plus. Pour s’en convaincre, il suffit de penser aux tremblements de terre dévastateurs survenus en Turquie en 2023. Plusieurs séismes ont non seulement touché la Turquie et la Syrie, mais ont également déclenché des incendies, des glissements de terrain, des inondations et même un tsunami, autant de phénomènes qui ont exacerbé la dévastation initiale, entravé les efforts de sauvetage et aggravé une crise humanitaire déjà dramatique. «Malheureusement, avec le changement climatique, de tels événements multirisques deviendront la norme et non l’exception», déclare Cees van Westen(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), professeur de dynamique des risques multiples à l’université de Twente(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Une suite de solutions basées sur le nuage
Le projet PARATUS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, aide le personnel de première intervention à mieux se préparer à cette nouvelle réalité. «Notre objectif est à la fois d’améliorer la préparation des autorités à répondre aux événements multirisques et de réduire les risques que ces catastrophes complexes représentent pour différents secteurs», explique Cees van Westen, qui coordonne le projet avec sa collègue Funda Atun(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pour atteindre cet objectif, le projet se tourne vers le passé pour éclairer l’avenir. «Nous commençons par développer des outils qui nous aideront à tirer les leçons du passé et à comprendre les conditions dynamiques et interactives des risques», ajoute Cees van Westen. «Cette compréhension est ensuite utilisée pour élaborer des scénarios futurs d’événements multirisques et pour apprendre comment les dangers et les risques actuels peuvent évoluer.» Le résultat de cette approche est une suite de solutions basées sur le nuage dont les autorités peuvent se servir pour mieux se préparer à une catastrophe naturelle, y réagir et s’en remettre. L’une de ces solutions est FastFlood(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), un outil en ligne pour l’évaluation rapide des risques d’inondation. D’une portée mondiale, cet outil innovant recourt à des ensembles de données globales ou, lorsqu’elles sont disponibles, à des données locales détaillées, afin d’évaluer le risque global d’inondation d’un lieu. FastFlood a été intégré à FastHazard(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), une entreprise spin-off créée pour poursuivre le développement des solutions PARATUS et les intégrer dans les initiatives mondiales d’alerte précoce en cas d’inondation. D’autres solutions clés comprennent un outil RiskChanges open source que les projets internationaux et les fournisseurs de formation aux situations d’urgence peuvent utiliser pour évaluer les risques multiples, ainsi qu’une méthodologie de test de stress pour la prise de décision et la planification à court et à long terme.
Les jeux sérieux favorisent l’apprentissage engagé
En outre, le projet PARATUS a conçu plusieurs jeux sérieux. Par exemple, le jeu PARATUS Systemic Risk Board Game(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) intègre les différentes méthodologies élaborées au cours du projet et aide les joueurs à voir comment elles peuvent contribuer à l’évaluation du risque systémique dans différents secteurs. «Le jeu aide les joueurs à discuter et à analyser les relations de cause à effet et l’évolution de la dynamique des risques dans l’espace et les secteurs d’intervention d’urgence, et à élaborer ensemble des scénarios et des options d’atténuation des risques», note Cees van Westen.
Des solutions pratiques qui profitent en fin de compte aux citoyens
Alors que les solutions du projet ont déjà un impact immédiat sur la planification locale des risques de catastrophe, son travail soutient également des priorités à long terme telles que le pacte vert pour l’Europe(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), la stratégie pour une union de la préparation(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et le cadre de gestion européenne des risques de catastrophe(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «PARATUS contribue à protéger le mode de vie européen en s’attaquant aux problèmes de sécurité, de vulnérabilité et autres, et en proposant des solutions pratiques qui profitent en fin de compte aux citoyens», conclut Cees van Westen. Les travaux du projet PARATUS ont inspiré d’autres projets et activités, notamment le projet EO4MULTIHAZARDS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’ESA(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), et le projet de développement d’un cours de master sur la gestion des catastrophes pour les professionnels en Europe(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (EUMA), financé par la DG ECHO(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), entre autres.