Skip to main content

Identification and quantification of the variables and parameters that aid in evaluating fire risk on board ships in accordance with their condition

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un outil intégré pour quantifier le risque d'incendie sur les navires

Un outil innovant a été mis au point pour permettre la quantification du risque d'incendie sur les navires et mettre en place les politiques et mesures préventives correspondantes.

Changement climatique et Environnement

Malgré la quantité considérable de ressources humaines et financières qui sont investies pour mieux comprendre et pour mettre en oeuvre des mesures préventives contre le déclenchement des incendies et des accidents connexes sur les navires, on enregistre toujours de grosses pertes aussi bien en termes de vies humaines qu'en termes de marchandises. Dans ce contexte, le projet PHOENIX a permis de mettre au point un outil intégré afin d'identifier et d'analyser le risque d'incendie à bord, de simuler la propagation du feu et de mettre en oeuvre des politiques préventives. Une grande base de données de modèles contenant des statistiques intéressantes sur les déclenchements des incendies, qui permettent de développer des relations utiles entre les différentes variables d'incendie accidentel et les différentes sources, a été développée. Un modèle de simulation d'incendie a également été mis au point, comprenant tous les aspects de la sécurité à bord, des équipements aux alarmes en passant par les moyens d'évacuation. La quantification du facteur de risque correspondant est consignée dans le rapport "HCFIRE – Fire risk Spreadsheet", afin de permettre à l'utilisateur d'identifier les cas de non-respect des éléments ci-dessus et d'appliquer les politiques préventives. Deux autres programmes informatiques mis au point sous la forme de listes de contrôle fournissent des informations sur la prévention et la maîtrise des incendies à bord, ainsi que des informations sur les principales causes d'incendie, les influences négatives et l'efficacité de la lutte contre l'incendie. Le principal avantage du programme mis au point est le fait qu'il puisse être appliqué à toutes les situations à bord, alors que la méthode d'évaluation s'appuie sur des critères également utilisés dans d'autres secteurs industriels. Parmi les autres avantages majeurs, citons le fait qu'il puisse être effectué non seulement par des inspecteurs mais aussi par du personnel qui n'a pas été spécialement formé à cet effet, et enfin qu'il peut être aussi bien réalisé sur papier et que sur un ordinateur portable. Finalement, une telle méthode peut être à la base de la définition de nouveaux critères en vue de la création d'une base de données internationale, dans laquelle le contenu et les critères seraient actualisés en conséquence.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application