Skip to main content
European Commission logo print header

SECURING THE SUCCESS OF HEALTH TELEMATICS PROJECTS IMPLEMENTATION OF TELEHEALTH THROUGH INFORMATION DISSEMINATION AND TRAINING

Article Category

Article available in the following languages:

La télématique permet d'élargir la palette des services de santé

La télématique représente une large part du futur de l'Europe en termes de technologies et de services et pourrait faire bénéficier le secteur de la médecine et de la santé de ses applications. C'est dans cet esprit qu'un groupe de chercheurs européens a conçu HealthLine de façon à créer un réseau international qui améliore les services de santé par le biais d'un large réseau informatique.

Santé icon Santé

La télématique allie technologie et information pour améliorer de nombreux types de services et offre de nouvelles ressources dont bénéficient à la fois la société et les professionnels européens. Grâce à la télématique, le secteur médical pourrait accéder à un vaste ensemble de nouveaux services de santé, même si ceci ne s'inscrit pas encore dans la pratique quotidienne. Les responsables d'HealthLine souhaitent améliorer la situation en concevant un réseau international de fournisseurs de services d'information et de téléformation qui fonctionne de façon normalisée par l'intermédiaire d'un ensemble concret de données et de services. Les responsables d'HealthLine ont également un autre objectif qui est de réduire les disparités en termes de ressources et d'expérience entre les professionnels de la santé des milieux ruraux et des grands centres. Le réseau international conçu par HealthLine facilite la réalisation de cet objectif dans la mesure où il permet l'échange d'informations, la formation et l'assistance par l'utilisation du schéma intranet créé par ce groupe. De cette façon, HealthLine utilise la télématique pour favoriser les professionnels de la santé qui sinon ne pourraient accéder aux avantages largement disponibles dans les zones centrales. En outre, le réseau fédéré de HealthLine utilise Internet pour proposer des services comme la téléformation et la fourniture d'informations médicales. HealthLine ayant été conçu sous forme de franchise, les objectifs prioritaires étaient de garantir une assurance qualité, une efficacité technologique et une robustesse dans tout le réseau. En conséquence, les chercheurs grecs, italiens, irlandais et suédois ont construit un moteur d'arrière-guichet sophistiqué et fiable qui intègre des indicateurs d'assurance qualité, de performance et des modèles courants prenant en charge les services Internet innovants. De plus, les responsables d'HealthLine ont acquis un savoir-faire en matière de bases de données multimédia, d'applications Internet, de réseaux étendus (WAN), d'interfaces GUI, de télémédecine, de logiciels de services à distance sur Internet et de téléformation. HealthLine étant un service couvrant plusieurs pays, il était impératif que le réseau et ses services fonctionnent efficacement, de façon contrôlée, homogène et cohérente. Dans ce contexte, HealthLine a permis de développer un logiciel modulaire, des procédures communes, des stratégies et des mécanismes, un modèle parfaitement opérationnel, une base de connaissances pour les professionnels de la santé et un modèle normalisateur de création de site. HealthLine devrait permettre d'utiliser la télématique d'une façon fiable et efficace dont le secteur de la santé bénéficiera à bien des égards.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application