Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-10
Theoretical & Practical Comprehension of Heavy Metals Behaviour in Incineration Processes for the Reduction of their Emissions by their Recovery & their Valorization

Article Category

Article available in the following languages:

Les processus industriels thermiques deviennent écologiques

Face aux preuves évidentes de leur extrême toxicité pour la santé humaine et l'environnement, le déversement des métaux lourds issus des processus industriels est devenu un problème très préoccupant tant pour le public que pour les scientifiques. L'extrême complexité du comportement des métaux lourds lors des processus d'incinération ou de tout autre processus industriel thermique rend très difficile le développement de techniques appropriées pour contrôler leurs effets polluants. Les responsables d'un projet initié par la CEE ont développé une approche et un modèle nouveaux permettant de décrire les propriétés physiques de tous les composés liés aux métaux lourds apparaissant lors des étapes successives du processus d'incinération ainsi que l'effet des méthodes et des paramètres fonctionnels sur leur comportement.

Le sort des métaux lourds dans l'environnement dépend largement de leur forme. Les métaux lourds contenus dans les combustibles fossiles ou les ordures incinérées peuvent s'évaporer sous forme de gaz, dont certains peuvent s'oxyder dans les gaz de combustion se dispersant dans l'atmosphère et contaminer ainsi l'air de régions entières. La dispersion des cendres volantes et du mâchefer constitue une autre voie d'entrée potentielle dans l'environnement. Souvent déversés à même le sol, ils peuvent laisser filtrer des particules lourdes à proximité des voies d'eau. Presque toutes les industries se débarrassent de leurs métaux lourds dans l'environnement. L'incinération ainsi que tous les processus thermiques industriels représentent la première source anthropogène d'émission de métaux lourds dans l'environnement comme le plomb, le zinc, le cuivre. L'outil MELODI développé comprend une base de données complète contenant des informations détaillées sur chaque composant et en particulier sur les métaux lourds rencontrés à chaque étape du processus ainsi que leur état physique et leurs propriétés. Ces informations sont d'une importance majeure pour identifier la possible activité de filtration des matériaux et de surcroît pour développer des profils montrant la répartition des composés en divers résidus. De plus, l'approche utilisée peut également fournir des informations précieuses quant à l'effet des paramètres fonctionnels sur le comportement des métaux lourds. En conséquence et suivant la composition des déchets, il est possible d'identifier des méthodes et des conditions opérationnelles adaptées, comme la filtration à haute température, pour un contrôle optimal des métaux lourds. Plus important encore, cet outil peut également servir à mettre en oeuvre une politique de gestion des risques pour parer aux fuites éventuelles. MELODI a également permis de démontrer que les métaux lourds récupérés à partir des cendres volantes sont utilisables pour la construction des routes. Actuellement montré du doigt par l'opinion publique en raison de ses possibles émissions polluantes, le processus d'incinération a conduit la Commission européenne à mettre en place de nouveaux contrôles législatifs stricts. Grâce à l'approche MELODI, les secteurs de l'ingénierie des procédés industriels et du génie chimique disposent de nouveaux moyens de recherche en matière d'incinération et de combustion pour gérer les résidus des métaux lourds. Cette approche est exploitable au travers de nombreuses applications possibles concernant les dangers des métaux lourds dans les matériaux produits par les processus thermiques.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0