français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Cartridges with molecularly imprinted recognition elements for antibiotic residues monitoring in milk

Des cellules optiques pour des analyses plus sensibles

En prenant en charge des échantillons plus volumineux, une nouvelle cellule optique accroît la sensibilité des analyses par fluorescence très pratiquées en chimie et biotechnologie.

Le projet CREAM a vu le jour notamment pour mettre au point une cartouche contenant un groupe de polymères à empreinte moléculaire permettant de contrôler in situ les résidus d'antibiotiques dans le lait. Cette cartouche comprend un dispositif de prélèvement, un microréacteur et une cellule optique pour la détection par fluorescence de la liaison de l'analyte. En vue d'optimiser les performances, les chercheurs ont testé l'élément intervenant dans la structure de l'instrument optique et ont évalué plusieurs profils de détection optique. Les microcellules optiques, très répandues et utilisées dans les études par fluorescence, présentent cependant un inconvénient. Leur chemin optique dépend grandement de l'épaisseur du substrat. De ce fait, le volume des échantillons est obligatoirement limité, ce qui affecte la sensibilité de l'analyse. Pour pallier ce problème, une nouvelle cellule optique a été conçue. Elle a été optimisée de manière à convenir à la cartouche CREAM en termes de spécificité et de sensibilité des dosages. Cette cellule optique se présentant sous la forme d'un faisceau de voies ouvertes, son excitation/détection est fondée sur le recours à un profil d'éclairage différent. Alors que l'éclairage survient généralement dans l'axe du plan de la cellule, cette nouvelle cellule est éclairée sur sa longueur, perpendiculairement à son plan. De ce fait, les effets d'une lumière parasite sur la lecture finale sont minimes. Plus important encore, la nouvelle disposition permet à chaque voie de spécifier le chemin optique, alors que le volume analysé peut être défini par le nombre de voies du faisceau. De plus, du fait de sa forme, cette cellule possède une interface directe avec le volume analysé. Elle convient tout à fait aux cartouches d'analyse avec raccord capillaire. Un prototype de laboratoire est disponible en vue d'un transfert de technique et les responsables du projet recherchent des partenaires industriels souhaitant développer l'invention de manière spécifique.