Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-21

Direct injection engine spray processes. mechanisms to improve performance (DIME)

Article Category

Article available in the following languages:

Pour une plus grande compréhension de la combustion par pulvérisation dans les moteurs à allumage électronique sans distributeur

La conception des moteurs auto à allumage électronique sans distributeur du XXIe siècle nécessite une meilleure connaissance de la combustion par pulvérisation, phénomène le plus complexe connu en matière de combustion.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les principes techniques sous-tendant la combustion par pulvérisation dans les moteurs diesel et essence sont axés sur l’optimisation de la combustion de carburant et la réduction des rejets d’hydrocarbures. Le phénomène repose sur l’interaction entre la paroi du cylindre et les gouttelettes de carburant. Après être entrées en contact avec la première, les secondes sont projetées vers la bougie, au niveau de laquelle elles se consument. Le volume de gouttelettes projetées vers la bougie et brûlées varie d’un cycle à l’autre, selon la hauteur et la vitesse de contact avec la paroi du cylindre. Ces variations entraînent des problèmes de combustion partielle se traduisant par des niveaux élevés de rejets d’hydrocarbures et de particules, sans parler d’un rendement moteur réduit. Un institut de recherche espagnol s’est donc penché sur le modèle standard de « réaction des parois» de Naber & Reitz, ainsi que sur des modèles plus poussés (Bai &Gosman, Mundo & Sommerfeld, Amsden & O'Rourke, etc.). Le modèle Naber & Reitz prend en compte les modes « rebond » et «effet de paroi», mais pas le mode «projections». Les résultats signalent un rendement satisfaisant lorsque les gouttelettes sont bien réparties et pas trop hautes. Quoi qu’il en soit, de faibles distances d’impact et des vitesses d’impact élevées n’expliquent pas l’éclatement et la projection des gouttelettes. Les résultats comparatifs ont permis de mieux comprendre la combustion par pulvérisation et ont été mis en oeuvre dans le logiciel FIRE. Ils devraient déboucher sur de nouvelles percées technologiques ainsi que sur l’élaboration de règles d’optimisation de la combustion par pulvérisation dans les moteurs à allumage électronique sans distributeur. L’institut de recherche espagnol est par ailleurs convaincu que des concepts viables naîtront des résultats à venir, qui seront soumis à l’évaluation de partenaires du secteur privé, évaluations susceptibles de déboucher sur la mise au point de moteurs thermiques plus propres et moins polluants.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application