français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-21

Advanced magnetic oxides for responsive engineering (AMORE)

L'avenir du chargement

Les oxydes métalliques sont utilisés depuis longtemps comme semi-conducteurs en raison de leurs propriétés ferromagnétiques. La fabrication de nouveaux types d'oxydes métalliques présentant une amélioration de la conductivité électrique et de la transparence constitue un pas en avant majeur pour l'industrie.

Dans le cadre du projet AMORE (Advanced Magnetic Oxides for Responsive Engineering), une nouvelle méthode de fabrication d'oxydes semi-métalliques ferromagnétiques a été mise au point. Les matériaux ferromagnétiques sont des matériaux qui présentent une magnétisation spontanée due à l'influence du spin de l'électron. Le spin d'un électron a un moment dipolaire magnétique et crée un champ magnétique. Seuls les atomes avec des électrons non appariés (couches partiellement remplies) peuvent connaître un moment magnétique net lié au spin. Un matériau ferromagnétique possède de nombreux électrons de ce type qui, lorsqu'ils sont alignés, créent un champ macroscopique mesurable. Au-dessus d'une certaine température (température de Curie), le matériau cesse d'être ferromagnétique. Les oxydes de zinc (ZnO, ZnCrO) ont été obtenus par l'oxydation d'un nitrure de zinc déposé par pulvérisation cathodique et dopé avec du Cr. Grâce à cette méthode de fabrication, il est apparu que les oxydes présentaient des propriétés électriques supérieures et des températures de Curie élevées. Une méthode de revêtement (passivation de surface) a également été développée pour protéger les matériaux de la contamination et pour maintenir leur conductivité sur une période de plusieurs mois. Un des oxydes produits présente un niveau élevé de transmittance, ce qui est prometteur pour son utilisation dans l'électronique transparente, dans des dispositifs tels que les écrans plats et les cellules solaires. La simplicité de la fabrication ouvre également la voie à l'utilisation des matériaux dans des applications de spintronique. Également connue sous le nom de magnétoélectronique, cette science émergente exploite la propension des électrons à pivoter sur eux-mêmes, ainsi qu'à utiliser leur charge.