Skip to main content
European Commission logo print header

Critical assessment of available radar precipitation estimation techniques and development of innovative approaches for environmental management

Article Category

Article available in the following languages:

Déchiffrage des données de vitesse des radars Doppler

Bien que les radars Doppler existent depuis le milieu du vingtième siècle, les scientifiques s’efforcent toujours de mieux comprendre les données qu’ils fournissent. L’Institut météorologique et hydrologique suédois a fait une découverte capitale dans ce domaine.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le radar Doppler repose sur des découvertes faites par un scientifique autrichien, Christian Doppler, au milieu du dix-neuvième siècle. Également connu sous le nom de radar météorologique, le radar Doppler fournit des informations sur les vents et les précipitations. Les prévisions météorologiques ont grandement bénéficié de sa contribution. Les vitesses supérieures à un seuil déterminé, la vitesse de Nyquist, doivent être déduites à l'aide de techniques mathématiques spéciales connues sous le nom de désaliasage. L’Institut météorologique et hydrologique suédois (SMHI) a découvert un algorithme de désaliasage plus performant permettant de cartographier les vitesses du radar sur un anneau torique en trois dimensions. La nouvelle technique présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes existantes. Tout d'abord, les erreurs associées au pliage multiple sont évitées. Ensuite, la nouvelle technique n'exige aucune saisie de données à partir d'un autre équipement de mesure ou d'un modèle de prévision. Le nouvel algorithme de désaliasage peut être utilisé pour générer des super-observations, des conglomérations de différents types de données décrivant l'état de l'atmosphère. Ces super-observations sont ensuite utilisées dans des prévisions météorologiques numériques, ce qui permet d'améliorer considérablement la précision des modèles de prévision dans lesquels elles sont intégrées. La théorie a été soumise à des tests dans le Nordic Weather Radar Network (NORDRAD). Les limitations techniques des radars finlandais faisaient d'eux des candidats de tout premier choix pour le nouvel algorithme de désaliasage. Des données collectées à l'aide d'un radar Doppler à Vantaa, en Finlande, pendant une grosse tempête au cours de l'hiver 1999 ont été utilisées dans un scénario de cas d'essai. Les résultats se sont avérés encourageants et d'autres tests sont prévus avec des données recueillies à d'autres saisons. L'objectif à long terme est l'implémentation opérationnelle avec le modèle HIgh Resolution Limited Area Model (HIRLAM) du SMHI.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application