Skip to main content
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary
Contenu archivé le 2024-05-23

Development of non-degrading, novel marine technologies for the sustainable exploitation and protection of mediterranean marine resources (NOMATEC)

Article Category

Article available in the following languages:

Optimiser l'exploitation des éponges

Des organismes marins tels que les éponges présentent des propriétés très intéressantes d'un point de vue pharmaceutique. Mais des problèmes d'approvisionnement et des préoccupations écologiques s'oppose à une étude et à une exploitation systématique. Le projet NOMATEC a cherché à mettre au point des technologies non destructives en vue de rendre possible exploitation et protection à long terme des espèces marines méditerranéennes.

Les recherches de NOMATEC ont débouché sur la mise au point du système ERCON (Electrochemical Reef Construction) facilitant l'élevage d'espèces fixées à leur substrat: éponges, corail, algues. Les technologies de mariculture telles que ERCON revêtent une grande importance du fait de l'importante consommation d'éponges que font les secteurs pharmaceutique et cosmétique. Les études à longue échéance des possibilités des éponges et l'identification des composés intéressants d'un point de vue pharmaceutique ne peuvent se faire en l'absence d'un approvisionnement matériel suffisant. Le système ERCON répond dans une large mesure à ce problème et peut en outre être utile aux entreprises produisant et commercialisant des produits marins naturels. Selon les chercheurs de chez NOMATEC, ERCON pourrait également servir à la réalisation de récifs côtiers artificiels dans le cadre des plans de restructuration côtière du bassin méditerranéen. Enfin, le système ERCON se prête parfaitement à la réimplantation des herbiers de posidonies en Méditerranée. Il a été créé dans le cadre d'un programme plus vaste de mise au point de techniques de mariculture écologiques. Ses applications possibles sont très nombreuses et pourraient être bénéfiques tant pour l'industrie pharmaceutique que du point de vue de l'équilibre écologique des ressources halieutiques et des écosystèmes européens.