Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary
Contenu archivé le 2024-05-21

Project "famto": ultra-fast atomic movie tools 100 femtosecond time-resolved diffraction installations for the study of ultrafast transient structural changes

Article Category

Article available in the following languages:

Une accélération de 100 femtosecondes pour les rayons X

Les sources de rayons X, qu'il s'agisse de lasers ou de la lumière des synchrotrons, sont des outils bien établis pour l'étude de structures moléculaires et autres structures microscopiques en biologie, en chimie et en physique de la matière condensée. Le projet européen FAMTO a développé un laser à rayon X offrant une résolution temporelle beaucoup plus rapide qui permet de nouvelles applications de recherche dans l'étude des variations transitoires et de la dynamique des réactions ultra-rapides.

Le projet FAMTO a tenté de relever le double défi que représentent l'amélioration des performances, en termes de résolution temporelle, et l'accès insuffisant à des infrastructures, telles que des installations de laser à grande échelle, des synchrotrons et des sources de rayons X. La solution imaginée consiste en une station de travail à rayons X capable d'atteindre des résolutions temporelles de l'ordre de la sub-picoseconde (ps) au niveau des rayons X. La technologie développée par le projet devrait offrir une alternative à la demande de disponibilité d'un faisceau limité requis par les recherches multidisciplinaires et les nouvelles applications. La station de travail à rayons X est capable de réaliser des expériences de diffraction d'une résolution temporelle de 100 femtosecondes (fs), une femtoseconde représentant un millionième de nanoseconde. La station de travail ultra-rapide comprend un laser à la fois puissant (dix mégajoules - 10mJ) et rapide (50s avec une répétition de 1kHz) et une source de rayons X fonctionnant également à 1kHz. Les rayons X produits sont concentrés par un cristal toroïdal sur un échantillon placé sur un diffractomètre à rayons X. Un tube à rayons X standard peut ensuite être utilisé pour les tests, les mesures conventionnelles et la configuration de l'orientation à l'aide d'un détecteur Saphire II. Une fois configuré, l'échantillon peut être soumis à des expériences pompe visible-sonde de rayons X à l'aide d'une source de rayons X ultra-rapide et d'un détecteur de rayons X compteur de photons Princeton. Le bras du détecteur peut être déplacé sur 180° afin de permettre des expériences de diffraction dans toutes les directions cristallographiques et l'utilisation de la géométrie de Bragg et Laue. L'équipe du projet insiste sur la nécessité d'obtenir davantage de ressources et un soutien européen en vue de développer plus avant le prototype. Le développement a un potentiel énorme en termes d'amélioration des performances pour permettre la réalisation d'expériences à des vitesses plus rapides.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application