CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-15

Architecture engineering in the tomato

Des tomates plus saines, au goût meilleur

Les méthodes d'amélioration génétique traditionnelles ayant été épuisées, les producteurs de tomates font désormais appel au génie génétique pour améliorer la qualité et le rendement de ce produit.

Au vu de l'ampleur de la production de tomates en Europe, des améliorations, même mineures, du goût et du rendement peuvent s'avérer extrêmement précieuses. C'est pourquoi la Commission européenne a financé un projet de quatre ans pour qu'il s'attaque aux obstacles actuels rencontrés par la culture de tomates. L'approche utilisée a notamment fait appel au génie génétique dans le but d'identifier les gènes responsables de divers traits et d'améliorer ou d'empêcher leur expression, selon le cas. Le coordinateur du projet, Stazione Zoologica, a effectué des recherches sur les photorécepteurs, des cellules végétales particulières qui répondent à la lumière. Le phytochrome et d'autres photorécepteurs ont notamment été modifiés et les tomates ainsi obtenues ont été cultivées dans des serres. Les conséquences sur la structure des plantes ont été surveillées, au même titre que la teneur en sucre (brix), la fermeté et d'autres traits du fruit. L'utilisation de techniques avancées d'empreinte génétique ADN, telles que le polymorphisme amplifié de la longueur des fragments d'ADN complémentaire (ADNc-AFLPn Amplified Fragment Length Polymorphism), ont facilité l'isolation des gènes dans les souches photomorphogéniques. Les scientifiques ont également placé les semis dans l'obscurité afin de faire la lumière sur la réponse extraordinaire des photorécepteurs. Les progrès réalisés au niveau de l'isolation des gènes des fruits atroviolacea et anthocyanine devraient au bout du compte contribuer à la production de tomates contenant des taux élevés d'antioxydants bénéfiques. En outre, en supprimant le gène DET1, la teneur en caroténoïde et en flavonoïde a pu être augmentée avec, à la clé, des avantages supplémentaires pour la santé.