European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-24

Operational radar and optical mapping in monitoring hydrodynamic, morphodynamic and environmental parameter for coastal management

Article Category

Article available in the following languages:

Cartographier les caractéristiques des objets de surfaces marines pour la gestion côtière

L'influence humaine a augmenté la pression de la population sur les zones côtières ainsi que l'exploitation de celles-ci. Le projet OROMA vise à développer un système de cartographie par radar météo permettant d'évaluer les risques potentiels que ces influences font courir à l'environnement des zones côtières.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le tourisme et l'industrie ont eu des effets pervers sur la nature. Il faut équilibrer ces activités de manière à permettre l'exploitation optimale de la zone côtière tout en atténuant les effets de l'activité humaine. La gestion des côtes doit s'engager dans une grande variété de processus permettant de réaliser ces objectifs. Dans cette optique, la surveillance des forces érosives comme le vent, les vagues, les courants et les petits tourbillons est essentielle pour le maintien des zones côtières. Toutefois, pour que la gestion de la nature côtière soit efficace, il est indispensable que les informations environnementales obtenues par la surveillance puissent se transmettre sans pertes. Le projet de recherche OROMA soutenu par la Commission Européenne, vise à fournir aux gestionnaires des côtes une compréhension approfondie des informations que comportent les données mesurées. En accroissant les connaissances fondamentales de la physique des technologies de surveillance, le projet a réussi à développer des méthodes innovantes de cartographie par radar. Un radar météo à impulsions synchronisées, opérant à partir de deux stations se trouvant soit à terre soit embarquées, a servi d'instrument fondamental de collecte des mesures courantes. On a pu détecter pour chaque impulsion du radar aussi bien la distance et l'intensité du diffuseur que le déphasage dû au déplacement du diffuseur. Le radar avait besoin aussi bien du signal de phase que d'amplitude pour déterminer les caractéristiques des objets de la surface marine. Pour obtenir les champs de courants sur plusieurs cycles de marées, on a acquis des séries temporelles de rétrodiffusions du radar à partir de postes de radar opérant en séquence. Le courant de surface a dû être extrait en soustrayant les vecteurs de vélocité causés par le mouvement des vagues et la dérive du vent. Le radar était actionné à partir de deux postes pour obtenir les composants de trajectographie Doppler qui ont été corrigés et combinés aux vecteurs de courant. Le système de mesure présenté a été développé dans un cadre plus vaste ayant pour but d'observer à haute résolution l'hydrodynamique des objets de surface afin de les intégrer dans un ensemble d'outils de cartographie et de représentation. La méthode présente de nombreuses applications potentielles. Elle pourrait aussi bien aider les ingénieurs à planifier les travaux civils dans les zones côtières que les océanographes à oeuvrer à la protection côtière.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application