Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-15
Dependability enhanced distributed System And software architecture with commercial PCs for use in saFEty-related applications

Article Category

Article available in the following languages:

Amélioration des ordinateurs commerciaux destinés à des applications liées à la sécurité

Dans le cadre du projet SAFE_PC, un système distribué affichant une sécurité de fonctionnement renforcée et utilisant des ordinateurs commerciaux a été conçu pour des applications liées à la sécurité.

Pour toute une série d'industries, depuis l'automobile aux équipements médicaux, l'utilisation d'instruments de pointe fait du contrôle, de la supervision et de la surveillance fiable de ces activités une tâche difficile. Des dispositifs comme les automates programmables industriels (API) et les microprocesseurs intégrés sont de plus en plus complexes et exigent une très grande expertise pour leur mise en oeuvre. Contrairement à ces dispositifs, les ordinateurs équipés de fonctionnalités API sont devenus très populaires dans la mesure où ils sont relativement meilleur marché et plus conviviaux. Ces composants ou systèmes affichent toutefois souvent des défaillances opérationnelles imprévues qui rendent leur utilisation impossible dans des applications de sécurité ou critiques. En vue d'améliorer les ordinateurs disponibles dans le commerce et respecter ainsi les normes strictes en matière de sécurité et d'optimiser leur sécurité de fonctionnement, les chercheurs ont développé une nouvelle configuration de système. Les ordinateurs ainsi optimisés, qui incluent des extensions matérielles et logicielles, pourraient constituer un nouveau marché de systèmes de contrôle pour des applications critiques caractérisé par des prix très bas et une plus grande facilité d'utilisation. Det Norske Veritas (DNV), un des partenaires du projet, travaillait déjà dans le secteur de la gestion des risques des systèmes et logiciels. Dans le cadre de ce projet, DNV a participé aux préparatifs en vue d'obtenir la certification du système par rapport à la norme IEC 61508, qui concerne l'intégrité de la sécurité de la configuration du système et de la mise en oeuvre de son matériel. La société a par ailleurs acquis une certaine expérience en matière de processus de certification pour les composants disponibles dans le commerce associés, dont JAVA. Fort d'une excellente réputation dans le domaine de la sécurité, DNV est parvenu à développer plus avant des règles de classification de bateaux pour les systèmes de contrôle. Pour plus d'informations sur le projet, visitez le site http://www.rz.uni-karlsruhe.de/~iam-kaucher/safe-pc/index.html(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0