European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-18

Adaptive Zones for Interregional Electronic Commerce based on the concepts of Request-Based Virtual Organizations and sector-specific Service Level Agreements

Article Category

Article available in the following languages:

E-commerce pour le développement régional

Destiné à promouvoir les activités d'e-commerce dans les régions européennes, le projet LAURA a généré des rapports d'analyse sur les besoins et conditions des acteurs ainsi que sur les tendances en matière de technologies et de marchés.

Économie numérique icon Économie numérique

Les PME constituent la force motrice de l'économie européenne, notamment en matière de développement régional et de croissance dans les régions défavorisées (LFR) d'Europe. Ces dernières sont généralement des zones géographiquement isolées et par conséquent moins développées, avec des indices de performance économique faibles. L'e-commerce constitue un moyen efficace de traiter les limitations géographiques propres aux LFR. Pour y répondre, le projet LAURA a offert aux PME l'opportunité de jouer un rôle important dans la résolution des difficultés actuelles des LFR. En fournissant des moyens et des structures telles que des zones d'e-commerce, le projet encourage les PME européennes à exploiter l'e-business et Internet. L'un des premiers résultats du projet a été un rapport approfondi sur les résultats d'analyse régionale en collaboration avec le fonds ARC (Applied Research and Communications, ou recherche et communications appliquées). Le fonds ARC est l'une des principales organisations non gouvernementales bulgares qui vise à promouvoir la mise en place d'une société moderne fondée sur la connaissance. Leur initiative a inclus l'exploitation des connaissances existantes et une enquête directe auprès de sociétés régionales représentant différents secteurs tels que l'agriculture, l'agro-alimentaire, le bois (production et transformation), le mobilier et le tourisme. Les résultats d'analyse ont porté sur l'ensemble des aspects commerciaux, y compris les problèmes techniques de l'innovation industrielle, ainsi que les aspects économiques et organisationnels. Ils ont également permis d'évaluer l'environnement industriel et commercial régional dans l'optique du développement d'un e-commerce interrégional sur la base de zones adaptatives. On a identifié les principales priorités régionales, élaboré des propositions de mesures pour les actions régionales et traité les besoins en formation des organisations. Centré également sur l'analyse des tendances en matière de technologies et de marchés, un certain nombre de rapports touchant à sept secteurs clés pour six régions du sud et du centre de la Bulgarie ont été rédigés. De l'agriculture à la construction, ces rapports ont présenté la taille et la structure des secteurs dans une région. Par ailleurs, les principales sociétés et leurs caractéristiques, ainsi que les principaux marchés et facteurs favorisant ou pénalisant la performance de marché des sociétés du secteur ont été mis en valeur. Cela a fourni les bases d'une définition d'objectifs prioritaires à la stratégie d'innovation dans chaque secteur et contribué à la collaboration entre le secteur et la communauté scientifique.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application