français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-15

Plasma technologies for textile, food, health and environment

Plasma dans les applications en matière de soins de santé

Les technologies plasma ont des applications utiles dans de nombreux secteurs industriels tels que la santé, et de nombreuses fonctions en pharmacie, en biologie et en médecine.

Le plasma est tout simplement un gaz ionisé, avec un ou plusieurs électrons libres qui rendent ce milieu électriquement conducteur et sensible aux champs électromagnétiques. La génération de la plupart des plasmas artificiels découle de l'application de champs électriques et/ou magnétiques. L'apparition de cette technologie révolutionnaire il y a plusieurs décennies a permis la mise au point de plusieurs produits de consommation, dont le plus populaire, le panneau d'affichage au plasma utilisé dans les TV à écrans plats. Ce n'est que récemment, en 1995, que la première utilisation de la technologie plasma dans un appareil médical a eu lieu. Les premières applications ont concerné des techniques de modification de surface et la stérilisation. Destiné à promouvoir l'utilisation d'une technologie plasma écologique en matière de soins de santé, d'alimentation et d'environnement afin de créer de nouvelles applications industrielles, le réseau PLASMATECH a été constitué. Le principal objectif du projet a consisté à recueillir, structurer et gérer différentes informations en provenance de l'industrie afin d'inspirer de nouveaux développements. De plus, le réseau a servi d'intermédiaire pour l'échange d'expérience via des tests et des expériences de démonstration entre les différents secteurs et la recherche. Les fonctionnalités spéciales des technologies plasma peuvent également être introduites dans les applications portant sur les modifications de surfaces des appareils médicaux. Par ailleurs, la chimie et l'érosion superficielle des plasmas froids, ainsi que la haute température des plasmas peuvent servir à développer et/ou optimiser les biomatériaux. Par exemple, l'ostéoconduction dans les revêtements et l'ostéoinduction de la croissance osseuse peuvent être accélérées à l'aide de techniques à base de plasmas. De plus, la greffe par déposition permet d'introduire des fonctionnalités chimiques avec des fonctions biologiques spécifiques. La technologie plasma s'est également avérée adaptée à l'immobilisation en surface des protéines afin d'y induire les réponses cellulaires désirées. Les chercheurs explorent également des techniques d'adhésion et de libération microbiennes, ainsi que les propriétés anti-adhérentes des protéines/macromolécules, cellules et tissus à l'aide du plasma. Plusieurs dispositifs de stérilisation au plasma sont disponibles dans le commerce, mais les recherches dans ce domaine continuent pour étudier plus en profondeur le potentiel de l'action des plasmas en matière de stérilisation et de nettoyage des surfaces. Parmi les opportunités de réaliser une stérilisation au plasma figurent la destruction directe basse pression par effet thermique de l'ADN par radiation UV, l'érosion par photo-désorption intrinsèque et la gravure de micro-organismes par un radical.