European Commission logo print header

Exploiting new solutes from hyperthermophiles for the preservation of biomaterials: cell factories for production of hypersolutes

Trop chaud à supporter?

Les températures supérieures à 80ºC constituent des conditions de croissance idéales pour une grande gamme de micro-organismes. Ces micro-organismes, appelés hyperthermophiles, offrent des réponses à de nombreuses questions clés en matière de biotechnologie.

Par biotechnologie on entend plus ou moins l'utilisation de matériaux biologiques dans une série d'applications, quelles qu'elles soient. Ces dernières années, les applications de biotechnologie ont atteint une précision et une envergure considérables. Les matériaux, allant des enzymes aux cellules entières, sont utilisés pour un grand nombre de fonctions. Les hyperthermophiles présentent un profil plus favorable que leurs homologues «à températures normales». Cependant, la production à grande échelle de matériaux hyperthermophiles (tels que les enzymes et autres protéines) est encore peu exploitée. C'est pourquoi le projet HYPERSOLUTES a étudié les moyens de concevoir un système destiné à la production de mannosyl-glycerate, un soluté très utilisé provenant d'hyperthermophiles. Ce projet constitue l'une des premières étapes clés vers une exploitation à grande échelle des hypersolutés et de leurs avantages. Le rôle du mannosyl-glycerate consiste essentiellement à stabiliser les structures de peptides dans des environnements à températures élevées. Il protège ainsi les micro-organismes des effets de la chaleur. Cependant, la production de mannosyl-glycerate en grande quantité s'est avérée extrêmement complexe. Ainsi, l'utilisation de ce soluté dans un environnement in vitro afin de définir son profil a été très difficile. Les partenaires du projet ont mis au point une nouvelle méthode permettant de produire le mannosyl-glycerate en utilisant des systèmes microbiens non-hyperthermophiles. Les gènes responsables de la production de mannosyl-glycerate ont été isolés puis transfectés dans le Saccharomyces cerevisiae, un système microbien couramment utilisé. Le résultat final s'est traduit par un nouveau système basé sur les Saccharomyces cerevisiae, lequel a permis la production de mannosyl-glycerate in vivo.