français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-24

Intervertebral disc degeneration : interplay of ageing, environmental and genetic factors (EURODISC)

Les cellules des disques sous pression

Les maux de dos ont des répercussions très graves, que ce soit en termes de coûts de santé ou de souffrances pour l'individu concerné. Des scientifiques réunis dans le cadre du projet EURODISC se sont penchés sur les conséquences des contraintes physiques et hydrostatiques sur la capacité d'autorégénération potentielle des cellules des disques intervertébraux.

On sait depuis longtemps que les blessures au niveau des disques intervertébraux sont l'une des principales causes des arrêts de travail. Reste que le coût en termes de douleur, de handicap et de pourcentage du PIB perdu en Europe est très élevé. La dégénération des coussins cartilagineux situés entre les vertèbres s'explique par diverses raisons: vieillissement, génétique et mode de vie. Des chercheurs du centre grec de recherche Demokritos situé à Athènes ont étudié de manière plus spécifique l'effet d'une série de situations de stress sur les disques. Deux types de paramètres ont été testés. Les chercheurs ont tout d'abord mesuré l'activité autocrine, c'est-à-dire la capacité des cellules à stimuler leur autoprolifération. Les disques n'étant pas alimentés en sang, l'équipe a émis l'hypothèse que le maintien des constantes, ou homéostasie, dépendait par conséquent de facteurs secrétés par les cellules des disques. Les chercheurs ont ensuite évalué les effets paracrines ou chimiques des cellules voisines. L'équipe a soumis des cultures de cellules de disques humaines et bovines à la pression hydrostatique et à divers stress physiques, dont de faibles niveaux de glucose, un pH et une pression d'oxygène faibles et une osmolarité élevée. Une osmolarité élevée est obtenue lorsque la concentration de certaines molécules au niveau externe est suffisante pour provoquer une diminution de la teneur en eau des cellules. Les résultats laissent entendre que ces réponses homéostatiques seraient fortement inhibées dans les cellules soumises à des conditions stressantes. Les scientifiques ont par ailleurs étudié les voies biochimiques responsables de la régénération et découvert plusieurs possibilités qui pourraient s'avérer utiles pour la recherche d'une thérapie efficace contre la dégénération des disques. Ces recherches pourraient avoir d'importantes implications pour les voies de signalisation dans les cellules des disques intervertébraux. Elles pourraient en outre fournir des informations sur les causes à l'origine de la voie dégénérative qui handicape de très nombreuses personnes. Pour plus d'informations sur l'ensemble du projet, visitez le site du projet à l'adresse http://www.physiol.ox.ac.uk/EURODISC/