CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Facilitating negociations over land and water conflicts in Latin American periurban upstream catchments : combining agent-based modelling with role game playing

Article Category

Article available in the following languages:

L'apprentissage par le jeu facilite la résolution des conflits

L'International and Water Sanitation Centre a conçu une session de formation informatisée pour enseigner des compétences de négociation en matière de conflits sur l'eau et la terre.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les conflits portant sur l'eau et la terre peuvent être très graves, notamment en Amérique Latine. Les ressources déjà rares, comme l'accès à une eau sûre, peuvent conduire à des situations encore plus conflictuelles dans les régions urbaines, où la compétition est à son maximum. Le but du projet NEGOWAT est de faciliter le processus de négociation en matière d'eau et de terre dans ces régions, en proposant une formation basée sur le jeu de rôle et la modélisation de situations de négociation. Situé à Delft (Pays-Bas), l'International Water and Sanitation Centre a produit et testé une série de supports de formation comprenant une présentation PowerPoint, les documents d'accompagnement et des articles universitaires. L'université de San Simon propose une formation à cette méthodologie, officiellement validée dans le cadre d'un diplôme, grâce à un cours conçu tout spécialement. L'outil informatisé, réalisé par l'équipe de recherche, fera partie du cours. Cette formation apporte une meilleure compréhension des différents intérêts en jeu, des contraintes et des systèmes de valeur des autres parties impliquées. Les étudiants acquièrent des compétences diplomatiques et ont une approche plus objective des problèmes, ce qui mène à des résultats provenant d'une meilleure coopération. En outre, la formation facilite la compréhension de la dynamique complexe d'une négociation, et ouvre de nouveaux paramètres de discussion. Au Brésil, cet outil a déjà été testé dans le cadre de diverses formations gouvernementales.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application