Skip to main content

Abrupt climate changes recorded over the european land mass : multi-proxy records of late-holocene climate variability in europe.

Article Category

Article available in the folowing languages:

Étude des niveaux de lacs pour déterminer un historique des variations climatiques

Le changement climatique est un problème majeur et les décideurs ont besoin d'informations fiables pour mettre en œuvre des stratégies efficaces afin de faire face à ce défi. Des modèles informatiques existent, mais ces derniers doivent pouvoir être validés par rapport aux événements climatiques historiques pour en garantir l'exactitude.

Changement climatique et Environnement

Les recherches effectuées sur les lacs et les tourbières européennes ont fourni des informations précieuses sur les bouleversements soudains qu'a connu le climat au cours des 6000 dernières années. Ces données nouvelles ont permis d'améliorer les modèles climatiques et de fournir des informations utiles pour les politiques menées par l'UE. Le projet ACCROTELM a recueilli des résultats de datation par le radiocarbone, d'analyse de cernes de troncs d'arbre et de sédiments lacustres dans le Jura, les Préalpes françaises et le plateau suisse. Ces informations ont permis de créer un historique des niveaux des lacs en Europe. Les résultats montrent une instabilité climatique avec des périodes caractérisées par un niveau plus élevé des lacs. Les données ont également montré le rôle important de l'activité solaire dans les variations climatiques dans la zone de l'Atlantique nord. Les études d'enregistrements effectués sur les glaciers des Alpes suisses ont montré l'existence de fluctuations correspondant aux variations des niveaux de lacs. Une analyse détaillée a été entreprise sur le lac de Joux dans les montagnes du Jura. Elle a permis de documenter de manière complète les changements environnementaux en termes de niveau du lac et de couverture végétale au cours du dernier millénaire. L'étude a également inclus l'analyse d'échantillons de sédiments du lac de Joux. Ils ont permis de documenter de manière détaillée la transition depuis la fin de l'optimum climatique médiéval (OCM), qui correspond à une période de climat inhabituellement chaud localisé sur la région de l'Atlantique nord. L'OCM a été suivi d'une période climatique froide connue sous le nom de petit âge glaciaire (PAG). Les résultats montrent des niveaux de lac plus bas pour l'OCM que ceux du PAG. Ils ont été comparés aux données d'analyse par radiocarbone qui ont offert des informations précises sur l'historique des variations de l'activité solaire. Ces résultats ont montré que les niveaux minimum d'activité solaire correspondaient aux niveaux de lacs les plus élevés.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application