français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-21

DNA replication and biotechnological applications

Comprendre l'ADN des organismes hyperthermophiles

La réplication de l'ADN reste peut-être la fonction biochimique la plus fondamentale pour tous les organismes vivants. Approfondir nos connaissances de cette importante réaction biochimique peut également se révéler bénéfique pour de nombreuses applications industrielles.

Le projet REPBIOTECH, financé par l'UE, avait pour objectif d'expliquer chaque aspect de la réplication de l'ADN, y compris le système enzymatique sous-tendant ce processus. Des études approfondies permettant de révéler tous les aspects du processus de réplication permettraient également d'acquérir de nouvelles connaissances tant au niveau de la génétique qu'à celui de la biochimie des protéines. Les partenaires du projet de l'institut Karolinska (Suède) ont étudié le micro-organisme thermophile, Pyrococcus abyssi. Ils présentent un intérêt tout particulier pour les scientifiques car ils possèdent une biologie moléculaire leur permettant de s'adapter à des températures extrêmement élevées et ainsi de survivre dans ce milieu hostile. Pour les formes de vies monocellulaires «normales», les températures du milieu où Pyrococcus abyssi vit et se reproduit entraîneraient la mort instantanée et bien sûr, la dénaturation de leur ADN. L'étude du complexe enzymatique associé à la réplication de l'ADN chez Pyrococcus abyssi a révélé une série de nouvelles interactions biochimiques ainsi que des peptides inconnus. Les scientifiques ont axé leur recherche sur l'élucidation de la structure cristalline du complexe de maintenance des minichromosomes (MCM, pour mini chromosome maintenance) et sur la désoxyribonucléase. Ces nouveaux développements dans le domaine de la recherche sur la réplication de l'ADN offriront de nouvelles possibilités de croissance dans le domaine des applications industrielles et de l'industrie pharmaceutique. Ce front de recherche pourrait même se révéler être le premier à pouvoir faire émerger une série de nouvelle génération d'inhibiteurs de la réplication de l'ADN afin de combattre de nombreuses pathologies.