français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-21

Nanostructured coatings via environmentally friendly deposition techniques for demanding tribological applications

Un secteur industriel de pointe grâce aux technologies de revêtement

Une équipe de recherche basée en Allemagne sous la houlette de l'UE pourrait avoir trouvé la solution aux problèmes rencontrés pour concevoir des technologies de revêtement et de techniques de dépôt de couches respectueuses de l'environnement. Les scientifiques ont développé un nouveau système multicouches carbone/carbone résistant à l'usure. Cela pourrait constituer la technologie de revêtement idéale pour l'industrie automobile.

La multicouche carbone/carbone est un revêtement qui a été conçu pour protéger des surfaces métalliques de l'usure. Elle sert également de tampon pour réduire la force de friction sous sollicitations tribologiques. Cela fait référence à la science et aux technologies de l'interaction de surfaces en déplacement relatif et est associé aux questions de friction, de lubrification et d'usure. La solution fait partie d'une initiative visant à faire rattraper le retard des fournisseurs européens de pièces automobiles vis-à-vis de leurs homologues japonais. Au Japon, le processus de revêtement est déjà utilisé dans la fabrication de segments de piston. Les fournisseurs européens doivent également développer de nouvelles solutions techniques pour se conformer aux nouvelles législations sur les émissions. Une solution adaptée pourrait être utilisée pour des applications mécaniques courantes telles que les boîtes de vitesse ou les composants de moteur de voiture (cylindres et poussoirs de soupape). Cette nouvelle technologie de revêtement fait partie du projet NANOCOAT mené à l'initiative de l'UE. Elle consiste en une couche nanostructurée amorphe, composée de carbone à 100%. La couche nanostructurée est obtenue par variation périodique des liaisons chimiques (hybridation-sp) entre atomes de carbone. Le revêtement peut être appliqué par arc sous vide depuis des sources de graphite dans des machines de revêtement spéciales. Une partie du projet a également consisté à développer une technique pour cette application. Elle inclut l'utilisation d'un arc pulsé pour déposer un film de matière de revêtement d'une épaisseur comprise entre 100 nanomètres et 10 micromètres.