European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-21

A coupled advanced oxidation-biological process for recycling of industrial waste waters containing persistent organic contaminants

Article Category

Article available in the following languages:

Approche écologique de la décontamination de l'eau de mer

Une méthode innovante et effective de décontamination d'eau de mer polluée a été découverte par l'entreprise DSM Deretil SA et ses partenaires du projet CADOX RTD.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La pollution des eaux par les substances dangereuses est une sérieuse menace pour l'environnement. Nombreuses de ces substances sont biorécalcitrantes et donc non biodégradables par les méthodes traditionnelles. Le programme de développement durable, d'environnement et d'énergie a financé le projet CADOX afin de s'attaquer à ce défi. Le consortium de recherche a tenté de combiner les bénéfices de la radiation ultraviolette à ceux du procédé Fenton, qui s'appuie sur un mélange de peroxyde d'hydrogène (H202) et d'ions de fer (Fe2+). Le procédé photo-Fenton se compose de collecteurs paraboliques, qui déclenchent la photochimie, et de concentrations spécifiques des catalyseurs H202 et de Fe2+. Afin de maximiser l'ampleur de la biodégradation, un réacteur à biomasse immobilisée (RBI) aérobique a été intégré dans le système. Les autres avantages du réacteur à biomasse immobilisée (RBI) est qu'il permet d'améliorer la nitrification et la dénitrification. Au cours du projet CARDOX, le système innovant a été testé avec des échantillons d'eau de mer artificiellement contaminée avec de la méthylphénylglycine, un polluant biorécalcitrant. Les résultats étaient très concluants, en effet, environ 90% du total de carbone organique a été éliminé de l'eau. En outre, une analyse économique indique que cette technique est compétitive au niveau du rapport coût-efficacité.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application