français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-21

An integrated european scientific infrastructure for global change studies on forest and agroforest ecosystems utilising face technology

La séquestration du carbone dans des études expérimentales

Comprendre l'impact du changement climatique sur les écosystèmes qui nous entourent est fortement tributaire de la «re-création» des conditions environnementales désirées, nécessaires pour des travaux expérimentaux.

Le projet EUROFACE, financé par l'UE, s'est concentré sur le rôle des plantations forestières dans la réduction des gaz à effet de serre. Les différentes hypothèses avancées par les partenaires ont été vérifiées en utilisant la technologie appelée FACE (Free Air CO2 Enrichment ou enrichissement de l'air libre en CO2) permettant de soumettre des zones prédéfinies spécifiques à une élévation du taux de CO2 sans modifier les conditions climatiques globales sur ces zones. L'utilisation de la technologie FACE permet aux scientifiques de mesurer et de suivre les effets de l'élévation du niveau de dioxyde de carbone dans l'écosystème. Une équipe de chercheurs de l'université du Pays de Galles s'est concentrée sur l'utilisation de plantations de forêts à rotation rapide (SRF, pour short rotation forestry) afin d'évaluer leur potentiel à long terme dans la séquestration du carbone. Les études ont montré que l'augmentation du niveau de CO2 sur la zone entraînait une augmentation attendue des concentrations de carbone dans le sol. La suite logique de cette recherche consisterait à suivre le devenir du carbone stocké et comment celui-ci affectera l'équilibre global du milieu environnant. On sait déjà que l'augmentation de CO2 peut se traduire par une augmentation directe du volume du système racinaire. Avoir une vue globale et comprendre l'interdépendance des événements qui découlent de l'augmentation du dioxyde de carbone dans l'atmosphère fait actuellement l'objet d'intenses recherches dans le monde entier. Les paramètres expérimentaux sont donc d'une importance fondamentale et des recherches plus poussées à ce niveau aideront les scientifiques à construire ce cadre expérimental.