Skip to main content
European Commission logo print header

Development of an information technology tool for the management of european southern lagoons under the influence of river-basin runoff

Article Category

Article available in the following languages:

Amélioration de la gestion des ressources des lagunes en région méditerranéenne

Dans le cadre du projet DITTY, dirigé par l'UE, une étude sur les ressources disponibles dans des lagunes du sud de l'Europe a été réalisée. Le site de la Mar Menor offrait aux scientifiques les conditions adéquates pour mettre au point les outils d'information adaptés à ce type d'écosystèmes.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Située en Espagne, la Mar Menor est l'une des plus grandes lagunes côtières de la Méditerranée. C'est également le site d'une étude importante, réalisée par des scientifiques européens dans le cadre du projet DITTY. Son but était d'étudier le bassin versant et d'appliquer les méthodes appropriées pour réduire la charge de nutriments dans la lagune. L'équipe a ainsi recueilli des informations de nature climatique, physico-chimique, biologique, hydrologique et socio-économique sur le site, et les a rassemblé dans une base de données. L'équipe s'est alors attelée au développement d'une base scientifique et opérationnelle pour définir une utilisation rationnelle et durable des ressources disponibles. Un modèle hydrologique a été mis au point tout spécialement pour le bassin de la Mar Menor. Les résultats ont par ailleurs conduit à une intégration plus étroite des entités institutionnelles, politiques et administratives. La recherche s'est révélée d'une grande utilité pour ses destinataires finaux, à savoir l'organisme de gestion des eaux, l'office régional pour l'environnement et le conseil municipal. Elle a ainsi révélé les perceptions et les préférences des différents secteurs sociaux en ce qui concerne les principaux scénarios et options possibles pour le site de la Mar Menor. Dans le cas de l'organisme de gestion des eaux, ces perceptions soutenaient la priorité donnée à la réduction des charges de nutriments dans la lagune. L'application d'un système d'aide à la décision a été particulièrement utile pour le conseil municipal.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application