CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Development of an information technology tool for the management of european southern lagoons under the influence of river-basin runoff

Assurer la qualité de l'environnement pour les lagunes d'Europe

Les autorités locales et nationales doivent soutenir les écosystèmes aquatiques des lagunes du sud de l'Europe. Un nouveau système d'aide à la décision, conçu dans le cadre d'un projet dirigé par l'UE, a créé un outil informatique pour aider à choisir les techniques et les actions à mener afin d'assurer la viabilité des écosystèmes lagunaires.

La directive-cadre européenne sur l'eau est entrée en vigueur en l'an 2000. Dans le contexte de cette directive, la gestion des lagunes du sud de l'Europe doit s'assurer de la bonne qualité de leur environnement. Le projet DITTY s'est attaché à développer des écosystèmes marins durables. En particulier, il a conduit des études de cas sur des lagunes dans le sud de l'Europe. Les scientifiques ont fait appel à divers types d'outils mathématiques et analytiques, pour mettre au point un système capable de soutenir le processus de décision des autorités locales et nationales, dans le cadre de la gestion des lagunes et par rapport à l'influence des rejets du bassin versant. Cet outil informatique a également été conçu pour simuler les effets sur l'écosystème lagunaire. Il analyse des facteurs comme la dynamique des fluides dans la lagune, l'influence des rejets des rivières, les cycles des nutriments, la conchyliculture et les efflorescences algales. Le système d'aide à la décision proposé par le projet DITTY se caractérise par une structure très souple. Il a été conçu pour s'adapter à des problèmes de complexité différente, grâce au fait que les études de cas ont été réalisées dans des régions très différentes du sud de l'Europe. Le système a produit des résultats correspondant à des contextes géographiques et socio-économiques différents, et peut donc prendre en compte les effets des différentes activités agricoles, urbaines et économiques, ainsi que leur influence sur l'écosystème aquatique. Le système d'aide à la décision s'est révélé très utile, car il peut s'appliquer à des contextes hors du domaine du projet. Bien qu'il vise initialement les lagunes de la région méditerranéenne, il convient à tous les types de lagunes côtières, par exemple en mer Baltique, en mer Noire et en mer du Nord.