Skip to main content

Development of an information technology tool for the management of european southern lagoons under the influence of river-basin runoff

Article Category

Article available in the folowing languages:

Améliorer l'élevage de palourdes en Italie

La participation d'économistes et de diverses parties prenantes a permis d'évaluer et de regrouper dans une même base de données la production de palourdes avec le soutien et l'évaluation des systèmes environnementaux et économiques.

Changement climatique et Environnement

Sacca di Goro est une lagune en Italie renommée pour sa production de palourdes, une activité qui représente une importante source de revenus pour l'économie locale. Le projet DITTY a alimenté une vaste base de données avec des cartes SIG (systèmes d'informations géographiques) répertoriant l'utilisation des sols, la couverture végétale et la configuration du bassin versant de la lagune Sacca di Goro. Ce cadre a permis de décrire les systèmes environnementaux et économiques liés à l'élevage des palourdes dans la Sacca di Goro, puis de les évaluer à l'aide d'analyses qualitatives. En outre, on a conçu pour cette zone un modèle d'analyse en réseau du cycle de l'azote, qui prend en compte diverses techniques de réseaux des flux écologiques. Des modèles biochimiques ont été conçus et testés. Plusieurs facteurs ont été pris en compte, comme la végétation benthique, les flux sédimentaires, les nutriments, le phytoplancton, le zooplancton et les bactéries. Finalement, les scénarios ont été développés et évalués en fonction des principales activités économiques dans le système composé de la lagune et du bassin versant. Les informations résultantes ont été prises en compte par les décideurs politiques et les utilisateurs. Les principales options résultantes impliquent la poursuite du développement de l'élevage de palourdes dans la lagune ou dans la mer proche. La lagune Sacca di Goro a ensuite été intégrée à LaguNet (http://www.dsa.unipr.it/lagunet) un réseau italien pour la recherche en matière d'écologie qui étudie l'écologie des lagunes côtières.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application