Skip to main content

Cost effective solar photocatalytic technology to water decontamination and disinfection in rural areas of developing contries (SOLWATER)

Article Category

Article available in the folowing languages:

Les agents photo-absorbants augmentent la production d'oxygène singlet

L'approvisionnement en eau potable des régions isolées permettrait de sauver d'innombrables vies humaines. Heureusement, des chercheurs en Espagne ont trouvé un moyen d'augmenter les performances d'une unité de purification d'eau à alimentation solaire.

Changement climatique et Environnement

Neuf organisations appartenant à trois continents différents se sont réunies dans le cadre du projet SOLWATER, un projet financé par le programme INCO 2. Le groupe a centré son attention sur l'oxygène singlet, une espèce réactive dont les caractéristiques physicochimiques avantageuses lui permettent de nettoyer l'eau contaminée des microorganismes potentiellement mortels. Les travaux dirigés par l'université Complutense de Madrid ont porté sur l'efficacité de différents agents photo-absorbants, des substances qui augmentent la formation d'oxygène singlet par photocatalyse. Un certain nombre de composés du ruthénium (Ru) poly-asa-hétérocyclique ont notamment été testés sur des échantillons contenant de fortes concentrations de deux bactéries bien connues: Escherichia coli et Enterococcus faecalis. Ces expériences ont montré qu'aucun des composés de Ru n'était efficace en absence de lumière. D'autre part, les concentrations bactériennes ont commencé à baisser avec l'introduction de radiations appartenant au spectre visible. De plus, lorsque les tests ont eu lieu dans la phase homogène, l'agent photo-absorbant cationique RDP2+ a fait chuter d'un facteur 100 la quantité d'E. coli. Le composé Ru anionique, RSD4- a eu un effet moins net, avec une diminution de seulement 15% des populations d'E. coli. Ceci probablement à cause du fait que la membrane de la bactérie porte également une charge négative, si bien que son interaction avec RSD4- n'est pas favorisée par l'attraction électromagnétique comme dans le cas de RDP2. Le consortium SOLWATER a utilisé ces connaissances pour améliorer la conception de son prototype d'unité de décontamination de l'eau.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application