European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-15

Environmental protection in the balkan countries: reuse of industrial mineral waste for waste water treatment and improvement of landfills

Article Category

Article available in the following languages:

Stratégies de régénération des friches

Les activités minières et industrielles diverses ont créé des friches écologiques sous forme de décharges. Le projet à financement européen REINTRO a permis d'étudier des stratégies visant à assainir ces friches et à utiliser les matériaux résultants pour la production de céramique.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Pour ce faire, un consortium a été mis en place, composé d'ingénieurs, de géologues, de biologistes, de scientifiques spécialisés dans le domaine des matériaux et de fabricants de produits en céramique. Un des principaux objectifs de ce consortium était d'évaluer les possibilités financières des techniques de régénération de terrain et de production de céramiques. Dans un premier temps, le consortium a examiné la situation des déchets, tout en identifiant les besoins particuliers comme les conditions de traitement des eaux résiduelles. Des études parallèles ont ensuite été effectuées pour identifier les différents produits à traiter. L'évaluation de nombreux sites dans les pays des Balkans a permis de détecter l'existence de problèmes communs. Notamment l'accumulation de déchets industriels, les résidus, les scories et les sites industriels contaminés. En Bosnie-Herzégovine par exemple, 15 sites de décharge ont fait l'objet d'études portant notamment sur les possibilités de régénération et la présence éventuelle de déchets utilisables dans la fabrication de céramique. Onze cendres volantes et sept types de scories ont été décrits en termes de propriétés thermochimiques et chimiques. Un autre aspect des recherches a consisté à effectuer des tests de régénération de site de décharge au travers de la plantation de végétaux spécifiques. Les principaux végétaux utilisés sont: la luzerne, l'herbe et le robinier, dont l'association s'est avérée fournir les meilleurs résultats. Par ailleurs, la teneur en métaux lourds de leurs systèmes de racines, de tiges et de feuilles s'est avérée bien inférieure aux niveaux de pollution maximums autorisés. En marge des nombreuses publications des résultats du projet, la production de tuiles céramiques ouvre un nouveau champ potentiel d'applications. Les tuiles céramiques denses fabriquées dans le cadre du projet témoignent d'une bonne résistance à la corrosion par les agents chimiques et biologiques. En outre, elles sont particulièrement adaptées aux applications de tuyauterie dans les sols chimiquement corrosifs. Elles peuvent également servir dans les installations portuaires, et dans un certain nombre de secteurs comme l'agencement de sols et la production de fertilisants. Enfin, une unité de production de tuiles a été construite.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application