Skip to main content

Marketing sustainable agriculture: an analysis of the potential role of new food supply chains in sustainable rural development

Article Category

Article available in the folowing languages:

Conceptualisation de chaînes durables d'approvisionnement alimentaire

Dans le but de créer un cadre conceptuel pour le développement et l'amélioration durables, les initiatives d'approvisionnement alimentaire dans sept pays d'Europe ont été analysées, en soulignant leurs particularités dans leurs différentes voies et dimensions.

Changement climatique et Environnement

La qualité des aliments et le développement rural durable sont de plus en plus importants pour l'avenir de l'alimentation et de l'agriculture en Europe. Dans ce contexte, le projet SUS-CHAIN a entrepris la reconstruction de 14 initiatives d'approvisionnement alimentaire, très diverses, mises en œuvre dans sept pays européens. En cours d'analyse, il est apparu que les particularités des initiatives découlaient de trois dimensions: la gouvernance, l'intégration et le marketing. La gouvernance est en rapport avec les aspects structurels et associés aux procédés d'un réseau alimentaire. L'intégration, quant à elle, décrit le niveau auquel un réseau alimentaire fait appel aux ressources locales, ainsi que l'impact des normes et des valeurs sociétales sur la chaîne et les produits alimentaires. Enfin, le marketing fait référence à la gestion commerciale d'une entreprise ou d'une alliance. Ces trois dimensions sont corrélées et interconnectées, aussi l'évolutivité d'une chaîne d'approvisionnement alimentaire dépend de leur coordination et de leur équilibre permanent. Les 14 cas étudiés illustrent leurs voies uniques, ainsi que leurs similitudes et leurs différences. La comparaison détaillée des similitudes et des différences a permis de dégager trois voies principales: l'innovation de chaîne, la différenciation de chaîne et l'intégration territoriale. L'innovation de la chaîne implique la création d'une chaîne d'approvisionnement alimentaire ciblée sur le développement du concept et la mise en œuvre. La différenciation de chaîne, quant à elle, fait référence à la production et au marketing de produits plus distincts, présentant une différence significative avec ceux qui sont déjà disponibles. Enfin, l'intégration territoriale reconstruit une chaîne d'approvisionnement alimentaire, pour favoriser le développement régional. Elle est motivée par des intérêts publics ou sociaux en rapport à un développement régional durable. La politique implique de faire des choix, ce qui nécessite d'apporter une assistance efficace sous toutes ses formes: domaine financier, marketing, information et relations publiques, justification, formation, conseil, etc. Le principal problème est donc d'apporter le soutien le plus efficace pour répondre aux principaux besoins. Le cadre GEM propose une meilleure sensibilisation aux opportunités, aux contraintes et aux risques rencontrés par différentes chaînes d'approvisionnement alimentaire, au cours des diverses étapes de leur développement. Ainsi, les types particuliers de voies, avec leurs exigences spécifiques peuvent être soutenus en améliorant leur durabilité, ce qui les conduit à leur plein potentiel.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application