français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-17

Gene mining of metagenomes for novel enzymes and therapeutics

Des domaines d'applications inattendus pour de nouvelles protéases

La recherche de nouveaux gènes dans les banques métagénomiques révèle une multitude de séquences génétiques ayant un potentiel économique. Les partenaires du projet GEMINI qui effectuaient des recherches sur les protéases ont découvert une enzyme possédant une structure unique et inattendue.

Au sein du monde très varié des micro-organismes, les protéases existent sous diverses formes. Les enzymes hydrolytiques, ou hydrolases, sont des enzymes dont le rôle est primordial à tous les niveaux de l'organisation cellulaire, que ce soit pour la régulation, la croissance ou la différentiation des cellules. Afin de découvrir de nouvelles enzymes ayant un potentiel industriel, les banques métagénomiques ont été passées au crible par les chercheurs du projet GEMINI. Les partenaires de l'université de Göttingen (Allemagne) se sont spécialement intéressés aux protéases hydrolytiques. Les chercheurs ont établi une procédure de dépistage basée sur la capacité d'hydrolyse du lait écrémé. Deux gènes exprimant deux protéases ont été identifiés et appelés proA et proB. Les scientifiques ont analysé la structure tertiaire de ces protéines en la reliant à la fonction enzymatique et l'ont comparé avec d'autres protéines microbiennes. ProA et ProB ont révélé des domaines structuraux exceptionnels comme celui d'un domaine P de régulation que l'on trouve habituellement dans les protéines eucaryotiques. Une séquence signal, une extrémité N-terminale spécifique et des séquences catalytiques en hélice alpha se sont toutes révélées nécessaires pour l'activité protéase de ces enzymes. Les deux protéases exprimées ont montré une forte activité et une très grande stabilité dans des environnements difficiles avec des températures élevées ou un pH alcalin. C'est pourquoi, elles possèdent un excellent potentiel pour des applications qui s'effectuent dans un environnement trop rigoureux pour la plupart des autres enzymes. Leur application industrielle pourrait être étendue à divers secteurs, comme ceux du nettoyage et des détergents.