français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Innovative Synthesis in Continuous-Flow Processes for Sustainable Chemical Production

Une production chimique durable

Les méthodes classiques de synthèse chimique sont inefficaces et inadaptées à une production souple et durable de produits chimiques. Un projet financé par l'UE a travaillé à des processus catalytiques intégrés en flux continu, destinés à la production chimique à petite ou moyenne échelle.

Dans un cas idéal de processus en flux continu, les produits initiaux circulent dans le réacteur, entrent en contact avec le catalyseur immobilité, et subissent une transformation chimique. Le processus ne modifie pas le réacteur, qui peut donc continuer à être utilisé, sans étape de séparation ni de purification. Pour atteindre ce but ambitieux, 13 partenaires universitaires et 6 entreprises, venant de toute l'Europe, ont collaboré dans le cadre du projet SYNFLOW (Innovative synthesis in continuous-flow processes for sustainable chemical production). Ils ont intégré les catalyseurs moléculaires, les méthodes d'immobilisation et l'ingénierie des réactions. Le projet a conçu les bases de nouvelles techniques durables et largement applicables à la synthèse de produits chimiques et pharmaceutiques, à petite ou moyenne échelle. L'idée de SYNFLOW était d'abandonner les processus par lots, constitués de nombreuses opérations séparées, au profit d'un fonctionnement en flux continu, hautement intégré et souple. Les scientifiques ont démontré la faisabilité du processus catalytique. Le processus en flux continu améliore les performances, ce qui est avantageux pour la synthèse de produits chimiques et pharmaceutiques, à petite ou moyenne échelle. La méthodologie de conception du processus durable a été fondée sur des résultats expérimentaux et l'étude des concepts. Le projet a ciblé les secteurs de la pharmacie et de la chimie fine et de spécialité, caractérisés par une grande diversité de structures chimiques à synthétiser. Les études de cas prototypes ont servi d'exemple des difficultés classiques dans ces domaines, afin de démontrer le large impact du concept de SYNFLOW. Les chercheurs ont conduit six études de cas, définies par des partenaires industriels. Elles représentaient des réactions comme la formation de liaisons C-N ou C-C ainsi que les réductions stoechiométriques, bien connues pour générer des déchets et gaspiller les ressources et l'énergie. SYNFLOW a fourni des directives sur la viabilité commerciale, la sécurité, le respect de l'environnement et les performances de ses techniques. La démonstration des performances supérieures souligne les avantages commerciaux des processus en flux continu.

Durable, production chimique, processus en flux continu, catalyseurs moléculaire, industrie pharmaceutique