français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Materials analysis based on partially correlated magnetic switching

Une meilleure technologie PMR pour le stockage des disques

Le secteur des lecteurs de disque dur connaît une transformation technologique majeure vers l'enregistrement magnétique perpendiculaire (PMR, de l'anglais perpendicular magnetic recording). Des scientifiques tentent de découvrir de meilleurs moyens d'expliquer cette technologie.

À l'heure actuelle, pratiquement tout le stockage des informations à grande capacité dépend de la technologie de lecteurs de disque dur (HDD) qui utilise des matériaux magnétiques en tant que support d'enregistrement sur des disques en rotation. Le secteur des HDD connaît cependant une transformation technologique importante vers l'enregistrement magnétique perpendiculaire (PMR), où les bits magnétiques sont alignés en perpendiculaire à la surface du disque, malgré que l'on ne comprenne pas encore bien la technologie PMR. Des scientifiques du projet Macapomas («Materials analysis based on partially correlated magnetic switching») souhaitent développer une technique de caractérisation précise pour les supports PMR pour aider le secteur à tirer partie de cette technologie. Spécifiquement, des chercheurs tenteront de comprendre «la physique de la conversion partiellement corrélée qui est modifiée par des interactions grain à grain suffisamment fortes». Le projet reposera sur la «modélisation microscopique réaliste» pour développer une méthode numérique et analytique à partir d'où l'on pourra dériver des schémas quantitativement d'analyses précises de conversion de magnétisation en tant que fondation pour des méthodes de caractérisation des supports PMR. Depuis le début du projet Macapomas, l'équipe de recherche en Espagne a fait des progrès pour atteindre ces objectifs, et est notamment parvenue à développer un cadre pour l'identification des propriétés matérielles des PMR «comme l'échange et les interactions magnétostatique et les distributions des champs intrinsèques de changement».