français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

Cm-wave continuum emission from molecular clouds

Une tempête céleste

Des émissions lumineuses de l'espace interstellaire impressionnent les scientifiques et remettent en question la cartographie de l'espace. De nouvelles observations et tests permettraient d'expliquer le phénomène.

En procédant à la cartographie du fond diffus cosmologique (FDC) il y a une dizaine d'années, les scientifiques ont découvert des émissions radio galactiques inconnues provenant de nuages moléculaires. La source exacte ainsi que le mécanisme sous-jacent de ces émissions lumineuses provenant des nuages de poussière interstellaires déconcertent les scientifiques depuis plusieurs années. Le projet CMwaveclouds («Cm-wave continuum emission from molecular clouds») s'est concentré sur ces émissions, ainsi que sur tous les signaux provenant du FDC. Le projet a comparé les observations astronomiques avancées ayant déjà été étayées par des modèles astrophysiques pour mieux comprendre le phénomène. CMwaveclouds récolte des informations telles que les images radio de l'espace interstellaire grâce à l'ATCA (Australia Telescope Compact Array interferometer) et à l'ESO (Observatoire européen austral), ainsi qu'à l'aide d'autres équipements. Les bases de données contiennent des informations qui éclairciront le phénomène. Par exemple, le projet a découvert que les émissions radio varient fortement dans une région interstellaire connue sous le nom de la nébuleuse de Rho Ophiuchi (ROPH). Ainsi, la source infrarouge la plus lumineuse de cette nébuleuse n'émet aucun signal radio. Parmi les autres observations, citons les pics au niveau du spectre des ondes radio dans certaines conditions, des corrélations entre les émissions radio et infrarouges, et les émissions énergétiques au cours de la formation d'hydrogène. Au cours d'une autre entreprise, CMwaveclouds a développé un modèle physique de ROPH qui met en lumière les champs d'intensité de rayonnement, la densité en phase gazeuse et les températures. Les résultats des observations et du modèle ROPH sont publiés dans la communauté scientifique et servent d'illustration pour notre compréhension des émissions interstellaires. Ainsi, les scientifiques pourront cartographier l'espace avec davantage de précision, expliquer les choses inexplicables de notre univers et concevoir un nouvel outil de diagnostic pour expliquer les environnements interstellaires avec plus de clarté.