français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

ADAS for Fusion in Europe

Faire avancer la recherche sur la fusion atomique

Un projet financé par l'UE a fourni des outils et des données d'analyse pour étudier les ions et les atomes dans les plasmas.

L'énergie de fusion est libérée lorsque deux noyaux d'atomes légers fusionnent en un noyau plus lourd. Les tests déjà effectués ont obtenu des résultats fiables, montrant que ce processus peut être répliqué sur Terre afin de produire, à terme, une énergie durable. Cependant, pour démontrer la faisabilité de cette technique, il faut une large base de connaissances et de nombreuses préparations. Le projet ADAS-EU («ADAS for fusion in Europe»), financé par l'UE, a apporté son soutien au processus sous la forme de données et d'analyses dans les diagnostics et la modélisation du plasma, pour des laboratoires travaillant sur la fusion en Europe, et pour ITER, le réacteur thermonucléaire international expérimental. Il met en place et maintient des bases de données contenant des données atomiques fondamentales et dérivées, et promeut la mesure et le calcul de nouvelles données. Le consortium vient du projet ADAS, lequel avait développé un ensemble de programmes et de collections de données pour modéliser le plasma et interpréter le spectre émis. ADAS-EU a développé les capacités dans six grands domaines de la physique atomique, notamment en relation avec la fusion par confinement magnétique. Il s'agissait de la spectroscopie des éléments lourds, des éléments de poids moyen, de la spectroscopie d'échange de charges, de l'émission/arrêt de faisceau, des spectres diatomiques et des modèles de collision-rayonnement. Les membres du projet ont défini une ligne de base pour un ensemble d'éléments lourds, et analysé leur spectre d'émission dans le plasma de fusion. Ceci a facilité la modélisation des impuretés dans le plasma du tungstène, utilisé dans le réacteur ITER. En outre, l'équipe a utilisé la modélisation atomique pour les ions critiques du tungstène afin d'étudier certains aspects de la physique atomique du transport et de l'émission de cet élément. Le projet ADAS-EU a conçu des modèles universels d'échange et élargi les modèles de collision-rayonnement, améliorant ainsi la fiabilité des données transversales, et permettant de prévoir l'émissivité des ions tungstène. En outre, de nouvelles méthodes et programmes ont permis d'atteindre la plus haute précision pour des modèles de collision-rayonnement d'élément de poids moyen. Ces modèles ont aussi été développés pour des molécules comme les isotopomères de l'hydrogène (des isomères isotopiques). Les résultats du projet ont été des rapports sur les principaux thèmes de l'étude, concernant les problèmes scientifiques, techniques et pratiques. Ils sont disponibles sur son site web.

Énergie de fusion, diagnostics du plasma, modélisation, confinement magnétique, collision-rayonnement, isotopomère de l'hydrogène