français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

The future of European fisheries and aquaculture research

Une aquaculture européenne durable et rentable

Un projet financé par l'UE a permis de nouvelles recherches en aquaculture, notamment en ce qui concerne les pratiques de gestion et leur durabilité afin de renforcer leur compétitivité tout en préservant l'environnement.

En vue de la préservation des ressources aquatiques, le projet Feufar («The future of European fisheries and aquaculture research») a mis en lumière les principaux défis et avantages pour les exploitations piscicoles et l'aquaculture en général. Les chercheurs ont réparti le secteur en sept domaines liés entre eux, représentant le système global. En collaboration avec des représentants des parties prenantes, des scientifiques, des consommateurs et des organisations non gouvernementales (ONG), les chercheurs ont isolé les facteurs critiques affectant le développement à venir ainsi que les indicateurs de progression. Sur cette base, les chercheurs ont proposé plusieurs scénarios pour le développement de différents composants du système. Ils les ont ensuite combinés pour obtenir cinq schémas macroéconomiques le couvrant dans son intégralité. Les chercheurs ont analysé les scénarios sur la base des différentes conditions d'exploitation et des avantages que représente l'exploitation des ressources. Ils ont préparé plusieurs propositions, dont des stratégies pour chaque composant et pour le système global. Plus précisément, les chercheurs ont fait plusieurs recommandations sur les méthodes d'acquisition des données, la gestion des risques et la communication des connaissances. Ils ont isolé les priorités pour les fermes d'élevage tant sur le plan technologique qu'en matière de gestion. Par ailleurs, le projet Feufar a réalisé des recherches ciblées sur les espèces exploitables, les aliments alternatifs et le développement de l'aquaculture au-delà du seul objectif alimentaire. Enfin, les chercheurs ont identifié plusieurs méthodes permettant d'assurer une aquaculture durable. Pour résumer, le projet Feufar a analysé les méthodes passées et actuelles utilisées dans l'aquaculture. Les chercheurs ont pu donner des conseils importants et faire plusieurs propositions qui permettront d'améliorer la productivité des fermes tout en protégeant l'écosystème. Les résultats devraient être particulièrement importants pour la compétitivité des entreprises européennes dans le secteur de l'aquaculture ainsi que pour la protection de l'environnement.