Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-16
Safe and high quality supply chains and networks for the citrus industry between Mediterranean partner Countries and Europe

Article Category

Article available in the following languages:

Les pays méditerranéens cherchent à améliorer le secteur des agrumes

Une initiative financée par l'UE a regroupé des scientifiques et des entreprises de toute la région méditerranéenne en vue de créer un réseau durable de recherche et de rendre plus sûres les chaînes d'approvisionnement pour les agrumes.

Les producteurs d'agrumes de la région méditerranéenne sont parmi les premiers producteurs au monde, et l'Europe est l'un de leurs principaux marchés. Le projet Euromedcitrusnet a permis à l'UE et à des pays méditerranéens partenaire (PMP) comme l'Égypte, le Maroc et la Tunisie de collaborer pour améliorer la qualité et la sûreté des chaînes d'approvisionnement des agrumes. Les membres du consortium ont examiné les politiques et les procédures actuelles, et rédigé des recommandations et un plan d'action pour des projets de rechercher proposés. Les améliorations dans le secteur des agrumes reflètent l'évolution vers une plus grande sûreté de l'alimentation. Les agrumes ont un rôle important dans l'économie de tous les pays du pourtour méditerranéen. L'initiative Euromedcitrusnet a conduit à des agrumes de meilleure qualité et plus sûrs. Elle s'est également traduite par l'échange d'informations telles que la gestion de l'eau, la résistance aux nuisibles et une meilleure tolérance à des climats plus difficiles. L'initiative de mise en réseau a été mise en place pour lancer la coopération internationale et soutenir la rédaction de politiques, en s'appuyant sur les recherches actuelles. Le projet Euromedcitrusnet a également aidé des PME à participer à la recherche en leur facilitant l'accès aux connaissances, à la formation et aux technologies dont elles avaient besoin. Au final, le projet a conduit à mieux exploiter les résultats des recherches et à renforcer l'innovation.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0