Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-29

Identification and assessment of training needs, methods and activities for the wider use of environmental technologies in key sectors

Article Category

Article available in the following languages:

Rendre le transport européen de l'avenir plus écologique

Un nombre très important de parties prenantes se sont réunies en vue de discuter de la façon dont l'industrie du transport pouvait améliorer la protection de l'environnement en Europe. Les efforts entrepris dans ce sens indiquent que l'Europe s'oriente effectivement vers un avenir vert.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Dans le monde entier, le transport des personnes et des marchandises est le principal générateur d'émissions de gaz à effet de serre (GHG). Des technologies vertes capables de réduire l'empreinte carbone des transports existent, mais leur mise en œuvre s'avère lente. Une équipe de chercheurs issus des plus grandes organisations académiques et industrielles ont uni leurs forces pour instiller une dynamique au mouvement du «transport vert». Le projet ETTAR («Identification and assessment of training needs, methods and activities for the wider use of environmental technologies in key sectors») a été financé en partie par l'UE. L'objectif du projet ETTAR était de favoriser la sensibilisation à la façon d'améliorer la performance environnementale du transport, notamment par route, fer, air et mer. L'approche impliquait de réunir toutes les parties prenantes concernées sous le même toit pour participer à un débat ouvert. Une documentation avait été préparée à l'avance afin de fournir aux participants toutes les informations contextuelles sur le sujet. Cela a ainsi permis d'identifier les obstacles à l'adoption de solutions vertes et de résoudre les éventuels problèmes posés. Une conférence finale à laquelle ont participé de grandes corporations européennes avait été organisée à Bruxelles. L'évènement comportait une intervention en direct intitulée «What's in the way: Classical weaknesses of the transport industry» (qui est maintenant disponible sur DVD). Les conclusions de la conférence ont été résumées dans un rapport destiné à orienter la législation au niveau de la CE et des États membres. ETTAR a également permis de produire un outil d'enseignement en ligne exposant les bénéfices financiers potentiels liés à la mise en application de technologies de transport vert. L'outil vise les responsables logistiques, en particulier ceux concernés par le fret. Certaines entreprises prennent volontairement des mesures en vue de réduire les émissions liées à leur activité principale, mais des instruments réglementaires seront néanmoins nécessaires pour stimuler une adoption plus large. L'équipe ETTAR recommande également de modifier la tarification des services de transport pour prendre en compte le coût environnemental réel de chaque mode de transport. Une solide analyse de rentabilité pourra ainsi être réalisée sur la protection de l'environnement par rapport au mode de fonctionnement traditionnel.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application