Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-25
Responding to Development Challenges in China Through Research and Assessment of Suitable Industrial Protocol in the Processing of Fruits and Vegetables

Article Category

Article available in the following languages:

Agro-industrie : une porte d'entrée de l'UE vers la Chine

La collaboration avec l'une des plus formidables nations du monde vient de prendre une nouvelle dimension grâce à une initiative de l'UE pour aider l'industrie de transformation des fruits et légumes en Chine.

Les projets de recherche et développement (R&D) conjoints entre la Chine et l'UE ont fleuri au cours des dernières années. Parmi ces initiatives, on trouve le projet Chinaparts («Responding to development challenges in China through research and assessment of suitable industrial protocol in the processing of fruits and vegetables») financé par l'UE. L'industrie haute technologie et moderne et les normes de l'UE peuvent être grandement bénéfiques pour la production chinoise. Cela constitue également une porte ouverte pour l'UE de proposer son expertise aux nombreuses industries chinoises. Avec cet objectif à l'esprit, le projet Chinaparts a mis en place un site web de projet et lancé un atelier à Beijing, en Chine, réunissant des experts européens et chinois dans le secteur de la transformation des fruits et légumes. L'équipe de l'atelier a étudié les pratiques, les normes et les politiques en vigueur en Chine et a effectué plusieurs visites dans des installations de transformation de fruits et légumes dans Beijing et alentours. En résultat, le projet a produit un rapport sur les principales politiques, normes et pratiques du secteur en Chine. Un autre atelier a également eu lieu à Beijing avec pour objectif la mise en place d'une plate-forme scientifique internationale pour l'industrie agroalimentaire. Avec la perspective d'approfondir la collaboration entre la Chine et l'UE, le second atelier a attiré 40 acteurs de l'industrie de l'ensemble de l'Europe ainsi que de Chine. Les participants venaient non seulement du secteur transformation de l'industrie, mais aussi du domaine de la recherche, du gouvernement et d'autres secteurs de l'industrie. Les travaux du projet ont permis d'établir une stratégie de plate-forme de transformation agroalimentaire transfrontalière et une base de données très utile de contacts dans le secteur agroalimentaire. La stratégie et la base de données devraient être des outils très importants pour propulser la collaboration Chine-UE dans le secteur agroalimentaire vers une autre dimension.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0