Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-29
Possibilities through advancements in nanotechnology for development of high value eco-friendly new biopolymers and their applications

Article Category

Article available in the following languages:

Vers des polymères écologiques basés sur les nanotechnologies

Une initiative européenne a permis de combiner les avancées réalisées dans le domaine des nanotechnologies en vue de développer des polymères naturels destinés au secteur biomédical et à l'industrie papetière. Le projet a abouti à la mise au point d'une approche plus durable et plus respectueuse de l'environnement pour diverses applications.

La nanotechnologie est considérée comme la science du futur et ses applications ne cessent d'augmenter et de se diversifier. Un nouveau concept, auquel s'est attaqué l'équipe du projet Napoly, consistait à utiliser les nanotechnologies pour concevoir des produits naturels susceptibles d'être utilisés dans de nouvelles applications industrielles. L'initiative Napoly, financée par l'UE, a mis en lumière la nécessité de concevoir de nouveaux matériaux biopolymères de structure nanométrique pour l'industrie papetière et le secteur biomédical. Les partenaires du projet ont d'abord réalisé une étude sur les nanosciences et les nanotechnologies dans ces domaines, puis trouvé des matériaux bruts renouvelables adaptés à une utilisation future dans les applications médicales ou papetières/de conditionnement. Concernant l'industrie papetière, il était nécessaire de se tourner vers un développement plus durable et plus respectueux de l'environnement, et de changer les bases industrielles existantes. En diffusant l'information sur l'usage de polymères naturels ou biopolymères dans différentes applications, les membres du projet ont exploré la possibilité de remplacer les polymères bruts existants par d'autres d'origine naturelle dans les applications industrielles. Au lieu d'utiliser les traditionnels additifs, produits chimiques ou pigments d'origine minérale, le consortium a conçu des pigments et enduits à base de polymère naturel. L'équipe du projet Napoly a identifié le besoin d'utiliser des polymères de structure nanométrique plus respectueux de l'environnement dans le secteur biomédical et papetier et a proposé des alternatives écologiques à la chimie actuelle. L'exploitation des résultats du projet offre des avantages environnementaux évidents et elle devrait, en parallèle, accentuer la compétitivité européenne sur le marché mondial.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0